Centre-périphérie
- Nom masculin singulier
Définition
- en économie, relatif à un modèle ou une structure constituée autour d'un secteur moderne et d'un secteur traditionnel
"centre-périphérie" dans l'encyclopédie
-
LES EUROPÉENS (dir. H. Ahrweiler et M. Aymard) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 6 165 mots
Ces parcours au terme desquels émergent un nouvel ordre politique, économique, social et une nouvelle donne internationale sont aussi jalonnés de questions : sur l'opposition centre-périphérie dans le « système-monde européen » à l'époque moderne présenté par Hans Heinrich Nolte ; sur les deux Europes, celle du Nord et celle du Sud, engendrées par les transformations démographiques et sociales étudiées par Monica Charlot ; sur le retour à la guerre chaude (Bosnie), après la guerre froide, relevé par Robert Frank dans une vaste fresque consacrée aux « guerres civiles européennes » du xxe siècle.
-
CANADA, économie
- Écrit par Serge COULOMBE
- 43 588 mots
Structure centre-périphérie Dans Geography and Trade (1991), Krugman prend l’exemple du Canada pour illustrer son modèle centre-périphérie, une des contributions fondamentales à la nouvelle économie géographique. Avec le développement industriel, la politique économique nationale, initiée par le Premier ministre John A. Macdonald en 1878, allait façonner la structure centre-périphérie de l’économie du Canada.
-
PARISIEN BASSIN
- Écrit par Jean ROBERT
- 27 779 mots
- 3 médias
L'organisation de l'espace Le modèle « centre-périphérie » s'applique ici, dans une de ses versions les plus caricaturales ; il faut toutefois rappeler que sous cette expression sont rassemblés plusieurs concepts : celui d'une inégalité entre le centre et les différentes couronnes qui l'entourent, par exemple en termes de densité de population (20 900 hab.
-
HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire culturelle
- Écrit par Pascal ORY
- 15 978 mots
L'histoire culturelle tente de situer le phénomène étudié sur une échelle, pondérée dans l'espace et orientée dans le temps (plus grand-plus petit que, centre-périphérie, ascension-déclin...), afin de limiter, sans les faire disparaître, les risques de contresens et, en particulier, d'anachronisme. Cependant, la principale dimension de l'enquête réside dans l'intérêt porté à la médiation.
-
ÎLE-DE-FRANCE, région administrative
- Écrit par Jean ROBERT
- 35 071 mots
- 1 média
Le reste de la région est plus hétérogène, et s'inscrit plutôt dans un modèle de type centre-périphérie. Paris, la ville centre La ville de Paris constitue le centre de l'agglomération, dans ses limites définies par Haussmann en 1860 et soulignées depuis par la ceinture d'habitations à bon marché (HBM) et d'équipements sportifs et universitaires dans les années 1920 et 1930, puis par le boulevard périphérique dans les années 1960.