Centre-sud
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif à la région centrale sud d'un pays, d'un continent
Synonyme
- centro-méridional
"centre-sud" dans l'encyclopédie
-
ISAURIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 768 mots
L’Isaurie est une province antique de l’Asie Mineure, dans le centre-sud de l’Anatolie (en Turquie aujourd’hui). Les Isauriens, peuple des montagnes que les Gréco-Romains qualifient de belliqueux et de barbares, sont conquis par le général romain Publius Servilius Vatia « Isauricus » au cours d’une campagne qui dure trois années, de 76 à 74 avant J.
-
GUNUNG SEWU
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 038 mots
Plateau calcaire de l'Indonésie qui s'étend dans le centre-sud de Java, à l'est de Jogjakarta. Gunung Sewu signifie « les mille montagnes ». La limite nord du plateau est marquée par un abrupt faisant face à la ligne des volcans qui jalonnent l'axe médian de Java. De 700 mètres d'altitude, il s'incline jusqu'à l'océan Indien qu'il domine par une abrupte falaise de 25 à 100 mètres de haut.
-
1948 35e Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 250 mots
Guy Lapébie (équipe Centre - Sud-Ouest, France), à 28 min 48 s Meilleur grimpeur Gino Bartali (Italie) Classement par équipes Belgique La course Vainqueur en 1938, l'Italien Gino Bartali revient, dix ans plus tard, sur le Tour. Mais le temps a fait son œuvre, et l'étoile de Bartali pâlit en présence du nouveau campionissimo, Fausto Coppi. Celui que les Transalpins surnomment désormais « il Vecchio », « le Vieux », va montrer qu'il faut encore compter avec lui.
-
ADRIATIQUE MER
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 801 mots
Le point le plus profond de l'Adriatique se trouve au centre sud de la zone. La profondeur moyenne est de 444 mètres. L'Adriatique présente deux types de fonds, difficiles à classer de manière rigoureuse, mais très courants en Méditerranée : d'une part, des couches de sédiments d'origine fluviale, et, d'autre part, des couches de sédiments issus du fond de la mer proprement dit et transformés par la chaleur.
-
KARNATAKA, anc. MYSORE ou MAISŪR, géographie
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 3 901 mots
Pour l'essentiel, le Karnataka est occupé par les plateaux du centre-sud de la péninsule ; mais il comprend aussi une partie de l'escarpement montagneux des Ghāts occidentales et une plaine littorale en bordure de la mer d'Oman. Les plateaux sont assez élevés, plus que ceux du nord de la péninsule (toujours plus de 500 m, jusqu'à 800 m et davantage dans le Sud).