Centrer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- placer au centre
- orienter
"centrer" dans l'encyclopédie
-
CENTRE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 4 033 mots
Méditant sur le symbolisme du centre, C. G. Jung évoque une image qui, dans l'hindouisme, présente Maya comme une araignée tissant, au centre de sa toile, le monde illusoire des sens. Il s'agit selon lui d'une image adéquate pour exprimer la peur de la conscience restreinte au moi, devant les processus inconscients. Le symbole du centre, symbole d'orientation psychique, permettrait à la psyché personnelle de se frayer lentement un chemin « à travers le chaos apparent » des illusions mises en place par le moi.
-
ÉLÈVE AU CENTRE
- Écrit par Michel FABRE
- 5 285 mots
L'expression « l'élève au centre du système éducatif » résume l'esprit de la loi d'orientation de l'éducation nationale française (loi Jospin) de 1989. Ce slogan suscite tantôt le consensus et tantôt la querelle. C'est qu'il condense des tendances idéologiques d'origines différentes. Lorsque Friedrich Adolph Wilhelm Diesterweg lance la formule en Allemagne en 1836 et lorsque Octave Gréard, collaborateur de Jules Ferry, la reprend à son compte en 1892, ces pédagogues sourcilleux ne le font pas au nom d'une doctrine permissive et laxiste mais bien dans un souci humaniste d'amélioration du service public d'enseignement.
-
CENTRE SPATIAL GUYANAIS
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 6 125 mots
- 5 médias
Le 26 novembre 1965, la France devenait la troisième puissance spatiale en mettant sur orbite avec le lanceur Diamant A, à partir de la base d'Hammaguir située dans le Sahara algérien, son premier satellite : la capsule technologique A1, plus connue sous le nom d'Astérix. Les accords de 1962 avec le Front de libération national (F.L.N.), relatifs à l'indépendance de l'Algérie, autorisaient toutefois la France à poursuivre ses lancements de satellites et ses essais de missiles jusqu'en 1967.
-
CENTRE POMPIDOU-METZ
- Écrit par Philippe PIGUET
- 4 756 mots
- 1 média
Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz, il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement public culturel national, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d'agglomération de Metz Métropole.
-
LEWARDE CENTRE HISTORIQUE MINIER DE
- Écrit par Jack LIGOT
- 4 804 mots
Le Centre historique de Lewarde se situe au cœur du bassin minier, à quelques kilomètres de Douai, dans le Nord. Installé sur le carreau de l'ancienne fosse Delloye, fermée en 1971, il en réutilise les 7 000 mètres carrés de bâtiments et de superstructures, sur un site de huit hectares. Dans ce siège d'extraction d'importance moyenne, un millier de mineurs, dont huit cents au fond, ont produit, de 1931 à 1971, un millier de tonnes de charbon par jour.