Centres-villes
- Nom masculin pluriel
Définition
- quartiers aux centres des villes, où se situent la plupart des monuments et commerces de ces villes
"centres-villes" dans l'encyclopédie
-
ROUSE JAMES WILSON (1914-1996)
- Écrit par Bernard COUVELAIRE
- 465 mots
Pionnier du « renouveau urbain » (urban renewal), dont il lance l'expression, il acquiert une grande notoriété dans la revitalisation des centres-villes à travers la réalisation, dès les années 1950, de zones commerciales piétonnes (shopping malls) puis d'espaces mêlant commerces et animations, les festival market-places (Boston, 1974 ; Baltimore, 1980 ; etc.
-
VILLE Les politiques de la ville
- Écrit par Véronique LE GOAZIOU
- 24 095 mots
- 1 média
Ces derniers, d'ailleurs, ont-ils été suffisants ? Certains en doutent, car si des efforts notables ont été réalisés sur certains sites, il demeure des déséquilibres patents, en termes de budget notamment, par rapport à ceux qui sont dévolus aux centres-villes ou aux territoires d'habitat individuel. Les mesures ne seraient ainsi que des rattrapages insuffisants pour combler les inégalités de départ.
-
COLUMBUS, Ohio
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 3 884 mots
- 2 médias
De 1950 à 2000, la superficie de Columbus est ainsi multipliée par cinq, la population par deux, ce qui lui permet de conserver une assise financière solide et de limiter la crise des centres-villes qui touche la plupart des grandes cités américaines. Mais, ici comme ailleurs, la ségrégation sépare la population afro-américaine, installée dans les quartiers de l’inner city autour de Downtown, et les populations blanches établies dans les banlieues.
-
MONTBÉLIARD
- Écrit par Serge ORMAUX
- 4 867 mots
- 2 médias
La redécouverte du patrimoine culturel et historique, l'embellissement des centres-villes, la réhabilitation des grands ensembles, la mise en place d'une véritable intercommunalité de projet, les efforts dans le domaine de la formation, et de l'université en particulier, ont profondément changé le Pays de Montbéliard. Reste posée cependant la nature des relations, souvent difficiles, avec Besançon, distante de moins de 80 kilomètres, et avec la fougueuse voisine qu'est Belfort, également grand pôle industriel mais au spectre économique, social et culturel plus large.
-
BUFFALO, ville
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 4 659 mots
- 2 médias
La crise des centres-villes aux États-Unis a également provoqué la fuite des populations vers les banlieues. Buffalo est ainsi la seule grande ville américaine, avec Saint Louis, à avoir, en 2000, une population moins nombreuse qu’en 1900. Ajoutons que le climat de Buffalo est caractérisé par l’abondance des chutes de neige, vu sa position à l’est du lac Érié, ce qui ne la favorise pas face aux villes concurrentes voisines que sont Cleveland, Detroit et Toronto.