Centripète
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, qualifie une force rapprochant du centre
"centripète" dans l'encyclopédie
-
CORDAITOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 7 252 mots
Dans les nervures, il se forme du bois centripète alors que ce tissu primitif est absent de la tige : le bois centripète, présent dans la racine, disparaît dans la tige et réapparaît dans la feuille. Cette structure prouve le caractère intermédiaire des Cordaites qui marquent une étape dans l'installation de l'accélération basifuge : chez les Ptéridospermaphytes le bois centripète s'observe dans toute la plante alors que chez les Conifères il ne se trouve que dans la racine.
-
PTÉRIDOSPERMAPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 9 471 mots
- 4 médias
Le xylème est constitué par du xylème primaire centripète partiellement résorbé – prolongation directe du xylème centripète de la racine – et par du xylème centrifuge d'abord primaire, puis secondaire, ce dernier formant une couronne continue. Cet ensemble lignifié est entouré par un liber secondaire. Le tissu conducteur ligneux est en tout point comparable à celui des Conifères actuels : les faisceaux mésarches de xylème primaire, observés très haut dans la tige, ressemblent à ceux des jeunes plantules du Libocedrus decurrens et le xylème secondaire est, par ses ponctuations aréolées radiales, tout à fait proche de celui des Araucaria actuels.
-
CYCADOPHYTES
- Écrit par Jean-Claude AUDRAN et Édouard BOUREAU
- 12 812 mots
- 2 médias
La racine La racine principale d'un Cycas, comme toutes les racines, a un géotropisme positif et est pourvue de faisceaux de xylème centripète disposés en alternance avec des faisceaux de phloème. À ce bois centripète succède un bois secondaire superposé au phloème. Le cylindre central est entouré d'un tissu cortical développé. Certaines autres racines adventives plus épaisses, dites coralloïdes, à géotropisme négatif ont une physiologie différente.
-
NEWTON ISAAC (1642-1727)
- Écrit par Michel PATY
- 25 612 mots
- 4 médias
Il put ainsi démontrer l'équivalence des lois de Kepler avec une force centripète d'attraction des planètes par le Soleil, dont il formula la loi (la gravitation universelle) : tous les corps matériels s'attirent mutuellement avec une force inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare et proportionnelle à leurs masses respectives.
-
PRESBYTÉRIENS
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 4 863 mots
Certains ont considéré la constitution ecclésiale caractéristique du presbytérianisme comme une formule hybride, ce que confirment les oscillations de l'Église réformée de France, au cours de son histoire, entre une tendance centrifuge désireuse de se rapprocher du congrégationalisme et un courant centripète tenté par un certain épiscopalisme.