Centrique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en biologie, réfère à l'axe central en tant que point de convergence, pôle
Employé comme nom
- en botanique, élément d'un ordre de diatomées
"centrique" dans l'encyclopédie
-
CENT FLEURS LES
- Écrit par Michel HOANG
- 5 188 mots
C'est en mai 1956 que le président Mao Zedong énonce sa formule désormais célèbre : « Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent. » Ce slogan d'expression très classique fait référence aux « cent écoles », dénomination donnée par le philosophe taoïste Zhuangzi aux multiples écoles spéculatives de pensée qui fleurissaient aux ~ iiie et ~ ive siècles.
-
GUERRE DE CENT ANS
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 24 438 mots
- 11 médias
Postan est juste : « La guerre de Cent Ans fut tout au plus l'appoint, mais non le ressort essentiel du changement. »
-
GUERRE DE CENT ANS, en bref
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 179 mots
- 1 média
La tradition nomme guerre de Cent Ans la lutte qui opposa les Valois et les Plantagenêts pour le trône de France. Depuis 1328, Philippe VI de Valois est roi en vertu de la loi salique qui écarte les femmes de la succession, mais, en 1337, Édouard III, roi d'Angleterre, duc d'Aquitaine et fils d'Isabelle de France, revendique la couronne. La France est alors, à plusieurs reprises, l'objet de tentatives de conquête de la part des rois d'Angleterre.
-
CINQ CENTS MILLIONS DE LA BÉGUM LES
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 444 mots
La fortune fabuleuse d'une princesse hindoue (il s'agit de 500 millions de francs-or des années 1878-1879) est partagée entre des légataires très différents : la famille Sarrasin, des Français généreux et idéalistes, et un Allemand, Schultze, habité d'une terrible volonté de puissance. Cinq ans après l'héritage, les Sarrasin, aidés de leur ami Bruckmann, ont construit dans l'Oregon, aux États-Unis, France-Ville, espace du bien-être et de la qualité de la vie.
-
NAPOLÉON, OU LES CENT-JOURS (C. D. Grabbe)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 7 689 mots
La création de Napoléon, ou les Cent-Jours eut lieu à Francfort en 1895. Traduite une première fois en français en 1969, la pièce l'est de nouveau en 1996, en version allégée – quatre heures quand même –, par Bernard Pautrat, à la demande de Bernard Sobel, germaniste découvreur de textes, directeur du Théâtre de Gennevilliers où l'œuvre a été créée.