Centrisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, conception politique de ceux qui ne se situent ni à gauche, ni à droite
"centrisme" dans l'encyclopédie
-
ANDREOTTI GIULIO (1919-2013)
- Écrit par Alessandro GIACONE
- 6 062 mots
- 1 média
Dans les années du centrisme, Andreotti déploie ses talents de médiateur, grâce à ses rapports privilégiés avec le Vatican : en 1952, il convainc le pape Pie XII de renoncer à l’alliance entre la D.C. et les néo-fascistes aux municipales à Rome (« opération Sturzo »). Après la chute de De Gasperi, il fonde son propre courant (Primavera) et fédère les adversaires du nouveau secrétaire de la D.
-
LECANUET JEAN (1920-1993)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 3 015 mots
Fondateur du Centre démocrate (1966), Jean Lecanuet tente de faire vivre un centrisme d'opposition malgré un mode de scrutin qui favorise la bipolarisation. Contrairement à Jacques Duhamel, qui crée alors le Centre démocratie et progrès (C.D.P.), il ne se rallie pas à Pompidou en 1969. Il fonde avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, en 1972, le Mouvement réformateur.
-
CRUIKSHANK GEORGE (1792-1878)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 3 693 mots
Le politico-centrisme contrebalance ce que la perception d'une Terre sans haut ni bas pourrait avoir de vertigineux. En mettant en scène assez fréquemment le personnage de John Bull, symbole de l'Anglais moyen, Cruikshank donne à la caricature sa dimension allégorique. Il n'en tirera pas toutefois le meilleur parti. Ce sont, en effet, les caricaturistes français — Daumier, Traviès, Monnier et Gavarni, en particulier — qui verront dans la représentation allégorique un moyen de simplifier leurs compositions en centrant l'attention sur un ou deux personnages principaux.
-
ABELIN PIERRE (1909-1977)
- Écrit par Christian SAUVAGE
- 3 669 mots
La majorité se divise : Jacques Chaban-Delmas représentant le gaullisme et Valéry Giscard d'Estaing le centrisme. Ce dernier réussit à distancer son concurrent grâce à l'alliance qu'il a scellée avec le Centre démocrate de Jean Lecanuet et Pierre Abelin. Pour celui-ci, c'est une revanche, mais aussi une certaine déception puisque, s'il revient au pouvoir après seize ans d'opposition, il doit partager ce pouvoir avec les gaullistes.
-
MAVROS GEORGES (1909-1995)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 354 mots
Grande figure du centrisme et du libéralisme grecs pendant plus de trois décennies, à l'époque où les forces politiques extrémistes en lutte – royalistes contre communistes – ne laissaient guère de place aux modérés, Georges Mavros est né en mars 1909 à Kastellorizo, petit îlot excentré du Dodécanèse. Il fait des études de droit à Athènes puis à Berlin et obtient le titre de docteur.