Centriste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, relatif au centrisme, à la pensée politique de ceux qui ne se situent ni à gauche, ni à droite
Employé comme nom
- en politique, partisan du centrisme, désireux de ne se situer ni à gauche, ni à droite
"centriste" dans l'encyclopédie
-
BAYROU FRANÇOIS (1951- )
- Écrit par Delphine DULONG et Encyclopædia Universalis
- 8 079 mots
Les deux hommes parviennent à un accord entre leurs formations, accord destiné à présenter un front centriste commun aux échéances électorales à venir – Jean-Louis Borloo se retire cependant de la vie politique en avril 2014 pour des raisons de santé. En mars 2014, François Bayrou retrouve un mandat électif en remportant les municipales de la ville de Pau avec 62,9 % des suffrages au second tour.
-
LAPID TOMMY (1931-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 052 mots
Élu député à la Knesset en 1999, membre du parti centriste laïque Shinouï (Changement), il est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Justice dans le gouvernement d'Ariel Sharon (2003-2004). Il quitte ses fonctions pour protester contre les privilèges accordés aux ultra-orthodoxes. Lorsque le parti Shinouï se retire de la coalition gouvernementale, Lapid devient chef de l'opposition.
-
PAPANDHRÉOU GIORGOS ou PAPANDRÉOU GEORGES (1888-1968)
- Écrit par Emmanuel ZAKHOS-PAPAZAKHARIOU
- 4 532 mots
- 2 médias
Mais le jeune roi Constantin II, poussé par les généraux royalistes, n'accepte pas les quelques concessions que Papandhréou veut faire à la gauche pour les besoins de sa politique centriste ; les cercles proches du palais n'admettent pas non plus qu'il se charge du ministère de la Défense et épure l'armée de ses éléments d'extrême droite. La crise qui éclate en juillet 1965 se conclut par le renvoi de Papandhréou.
-
SERVAN-SCHREIBER JEAN-JACQUES (1924-2006)
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 4 844 mots
Mais ce choix centriste provoque l'éclatement du Parti radical dont l'aile gauche, conduite par Maurice Faure et Robert Fabre, fait scission en 1972 pour rejoindre les partis de gauche. L'expérience réformatrice échouera du fait des rivalités entre Jean Lecanuet et Servan-Schreiber, le premier choisissant par anticommunisme d'appuyer les gaullistes au second tour des élections de 1973, en dépit des réticences antigaullistes du second.
-
MONORY RENÉ (1923-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 659 mots
En 1961, il est élu conseiller général de la Vienne, puis sénateur centriste en 1968. Alors qu'il est président du Conseil général de son département, de 1977 à 2004, il décide, au début des années 1980, de créer un parc européen de l'image ; le Futuroscope, ouvert en 1987 près de Poitiers, deviendra un moteur économique pour la région. Parallèlement, le « garagiste de Loudun » mène une carrière politique au niveau national.