Centro
- Interjection
Définition
- en géographie, préfixe et général référant au centre
"centro" dans l'encyclopédie
-
GIACOMELLI MARIO (1925-2000)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 4 652 mots
- 1 média
Plus que Maître de la photographie – consécration officielle qu'il reçut en 1971, lors d'une exposition organisée par Arturo Carlo Quintavalle au Centro Studi e Archivio della Communicazione de l'université de Parme –, Mario Giacomelli est, avant tout, un créateur visionnaire de la condition humaine et de l'angoisse existentielle.
-
SPOLÈTE
- Écrit par Jean-Marie MARTIN
- 2 195 mots
Elle est surtout un centre d'activités intellectuelles : elle abrite le Centro italiano di studi sull'alto medio evo et, l'été, le festival dei Due Mondi. Cette ville d'art enserre dans ses rues tortueuses un arc romain, une cathédrale du xiie siècle et les églises romanes de Santa Eufemia (xie s.) et de San Gregorio Maggiore (xiie-xive s.). Hors de la ville, on peut voir la basilique du Saint-Sauveur (ive s.
-
PRADO MUSÉE DU, Madrid
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 870 mots
- 5 médias
À la suite d'une décision controversée, reflétant le désir du Prado de se concentrer sur les œuvres antérieures au xxe siècle, la fresque fut cependant transférée au Centro de Arte Reina Sofía à Madrid, en 1992.
-
VALENTE JOSÉ ÁNGEL (1929-2000)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 929 mots
Divers essais critiques d'une haute tenue reflètent la méditation qui a toujours accompagné la création de cet écrivain pour qui la littérature n'est pas un jeu mais une vocation sans compromis : Las Palabras de la tribu (1971) ; Ensayo sobre Miguel de Molinos (1974) ; La Piedra y el centro (1983) ; Variaciones sobre el pájaro y la red (1991). Excellent traducteur, Valente a publié des versions espagnoles des poésies de Cavafy, Montale, Paul Celan, John Donne, Hopkins, Jabès.
-
ALMENDROS NESTOR (1930-1992)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 884 mots
Après un bref passage au Centro sperimentale de Rome, au contact des cinéastes « indépendants » new-yorkais, il tourne son premier court-métrage en 16 millimètres, 58-59. Après la chute de Batista, il participe à Cuba, comme chef opérateur ou réalisateur, à une vingtaine de films documentaires, mais se heurte vite aux canons de l'esthétique officielle.