Centromérique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au centromère, partie du chromosome par laquelle il se fixe au fuseau achromatique pendant la mitose et la méiose
"centromérique" dans l'encyclopédie
-
CARYOTYPE HUMAIN
- Écrit par Gabriel GACHELIN, Jean-François MATTEI, Marie-Geneviève MATTEI et Anne MONCLA
- 26 357 mots
- 10 médias
Pour classer les chromosomes – avec une précision toute relative –, on ne disposait alors que de la longueur et de l'indice centromérique (une valeur liée à la longueur des deux bras de chaque chromosome). Lorsque l’on a décrit pour la première fois – entre 1959 et 1965 – les anomalies numériques des chromosomes les plus fréquentes et les anomalies de structure les plus importantes chez l’homme, les possibilités de progrès en génétique humaine se trouvaient ainsi limitées par l'insuffisance des moyens d'analyse.
-
HISTOCOMPATIBILITÉ
- Écrit par Jean DAUSSET et David GRAUSZ
- 26 473 mots
- 4 médias
Les molécules de classe II sont codées par des gènes qui s'étalent sur deux mégabases dans la région centromérique. Entre ces deux domaines se trouve une zone que l'on a appelée région de classe III, dont les gènes codent pour des fonctions diverses. L'organisation des gènes de classes I et II correspond à la structure des protéines correspondantes.
-
EUCARYOTES (CHROMOSOME DES)
- Écrit par Denise ZICKLER
- 42 476 mots
- 9 médias
La même technique de clonage qui a permis de faire un formidable bond en avant dans la connaissance de la structure centromérique a également été appliquée à son étude. Le télomère pose en fait deux problèmes : il doit être stable (en particulier insensible à des nucléases) et capable d'initier la réplication de l'ADN. Les différents télomères de la levure ont des séquences terminales (4 000 paires de nucléotides) semblables et la configuration spéciale de leur ADN (en épingle à cheveux affecté de ruptures permettant à l'enzyme de la réplication de se fixer), est identique à celle que l'on observe dans les extrémités de plasmides linéaires appartenant à des groupes très éloignés comme les Protozoaires.