Centrosome
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, granule cytoplasmique de la cellule se divisant lors de la mitose
"centrosome" dans l'encyclopédie
-
FLAGELLÉS
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 196 mots
- 9 médias
Ils sont caractérisés par l'existence de flagelles ou fouets vibratiles qui servent à la nage et sont toujours reliés à un centrosome ou à l'un de ses dérivés : le blépharoplaste (ou cinétosome). L'axe du corps qui détermine la symétrie axiale, à laquelle peut se superposer une symétrie d'un autre ordre, est marqué par le centrosome et le centre du noyau.
-
PROTISTES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 23 522 mots
- 1 média
Enfin, les Péridiniens se divisent d'une façon tout à fait particulière (dinomitose ou mitose syndinienne), caractérisée par l'absence de tout centrosome ou aster visible. Biologie Reproduction et cycle biologique Les espèces les plus primitives comme les Phytoflagellés offrent de nombreux termes de passage entre l'autotrophie et l'hétérotrophie.
-
CNIDOSPORIDIES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 13 498 mots
- 2 médias
Cet auteur insiste d'une part sur l'origine vraisemblablement centrosomienne (indirecte) de tous ces organites dont les ressemblances ne résulteraient pas de convergences, mais de véritables homologies liées au pouvoir d'organisation ou d'induction du centrosome. Sexualité des Cnidosporidies Cette question a été très controversée et ne semble pas résolue.
-
ACTINOPODES
- Écrit par Patrick DE WEVER et Robert GAUMONT
- 20 607 mots
- 7 médias
Le centre du protiste est souvent occupé par une formation particulière propre aux Héliozoaires, le corps central, que certains auteurs considèrent comme un véritable centrosome. Enfin, les espèces d'eau douce sont pourvues d'une vacuole pulsatile. Les Héliozoaires sont capables de s'enkyster. On peut distinguer trois types d'enkystement : les kystes de protection se forment lorsque les conditions extérieures sont défavorables ; les kystes digestifs surviennent en cas de nourriture particulièrement abondante ; les kystes de reproduction (ou kystes durables), caractérisés par une membrane périphérique épaisse, à l'intérieur desquels se produit la reproduction sexuée, qui correspond à une autogamie chez Actinophrys, seule espèce avec Actinosphaerium dont la reproduction ait été étudiée.
-
MÉIOSE
- Écrit par Marguerite PICARD et Denise ZICKLER
- 25 554 mots
- 7 médias
Les extrémités chromosomiques ou télomères sont attachées à l'enveloppe nucléaire, le plus souvent (surtout chez les animaux) dans une zone particulière face au centrosome. Cet arrangement dit « en bouquet » est conservé durant les deux premiers stades. Le zygotène (du grec zygos, « paire ») est caractérisé (fig. 1b) par l' appariement progressif des chromosomes homologues (l'un venant du père, l'autre de la mère).