Centuple
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- cent fois plus
Employé comme nom
- ce qui vaut cent fois autre chose
Expressions autour de ce mot
- au centuple : largement, beaucoup plus
Forme dérivée du verbe « centupler »
"centuple" dans l'encyclopédie
-
OUTIL
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 2 455 mots
Tout se passe comme si la libération de la main venait compenser au centuple la force buccale que l'homme perd par rapport aux autres mammifères. L'outil, en effet, à la différence des organes, ne meurt pas avec l'individu ; il ne se transmet pas par hérédité mais par héritage et, en raison même de sa mobilité, son perfectionnement est indéfini. Ainsi l'outil, loin d'être abandonné au hasard comme l'instrument occasionnellement utilisé par le singe, est transmis, avec la série des gestes qu'il suppose, de génération en génération.
-
FER Vue d'ensemble
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 3 449 mots
- 1 média
Soulignons, à ce propos, à quel point l'intelligence humaine a su exploiter au centuple les qualités du fer. Elle a suivi, sans le savoir, l'exemple de la nature qui a mis le fer au centre des fonctions vitales (cf. fer-Rôle biologique du fer). Ce métal est, en effet, indispensable au maintien de la vie, à l'échelle cellulaire. Certaines algues et bactéries des eaux ferrugineuses en sont particulièrement riches ; elles oxydent le fer ferreux en fer ferrique pour trouver l'énergie nécessaire à l'assimilation de l'anhydride carbonique.
-
BARBERA JOSEPH (1911-2006)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 3 626 mots
En faisant sous-traiter ses produits sur les cinq continents, le duo centuple pratiquement son potentiel. Mais la qualité s'en ressent tristement. Vingt-cinq ans après leur dernière apparition (Purr-Chance to dream, 1967), Tom et Jerry seront les vedettes d'un long-métrage : Tom et Jerry, the film (1992). Le graphisme de la grande époque y est sauvegardé, mais l'ensemble est bien mièvre.
-
PERCEVAL OU LE CONTE DU GRAAL, Chrétien de Troyes Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 204 mots
- 1 média
Dans son prologue-dédicace au comte de Flandre, Chrétien déclare qu'il a su « semer le roman qu'il commence » en une terre si fertile (la cour de Flandre) qu'il récoltera au centuple la semence qu'il a semée. Avec le Conte du Graal et son héros interdit de parole, Chrétien a en effet inscrit au cœur de la fiction arthurienne un questionnement – que dire du Graal, comment en retracer le parcours et en épuiser le sens ? – auquel, dès la fin du xiie siècle les auteurs des Continuations en vers et des romans en prose tenteront, chacun à sa manière, d'inventer une réponse.
-
VERS
- Écrit par Elsa MARPEAU
- 9 539 mots
La disposition des rimes est dite « croisée » dans un schéma du type abab : « Le soleil rayonnait sur cette pourriture, / Comme afin de la cuire à point, / Et de rendre au centuple à la grande Nature / Tout ce qu'ensemble elle avait joint. » (Baudelaire, « Une charogne »). On parle de rime « embrassée » dans un schéma du type abba : « A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, / Je dirai quelque jour vos naissances latentes : / A, noir corset velu des mouches éclatantes / Qui bombinent autour des puanteurs cruelles » (Rimbaud, « Voyelles »).