Centuriation
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, délimitation topographique des parcelles de terrain affectées aux centurions d'une colonie romaine
"centuriation" dans l'encyclopédie
-
PÔ, fleuve
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 253 mots
L'assainissement et la protection des terres riveraines fut rapide à l'époque des Romains et on voit encore à plusieurs endroits les divisions rectangulaires du sol (centuriation). Pendant les invasions barbares, le système de protection tomba à l'abandon mais, à la fin du Moyen Âge, les travaux reprirent si bien que la situation actuelle correspond grossièrement à celle de la fin du xve siècle.
-
ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) L'archéologie aérienne
- Écrit par Roger AGACHE
- 33 070 mots
- 1 média
Une telle tendance à l'organisation géométrique de l'espace n'est pas propre à la centuriation ; elle est de règle dans l'organisation des villas, mais aussi dans l'établissement des voies de communication, dans la castramétation et, évidemment, dans l'urbanisation : les petites Romes provinciales seront par leur ordonnance parfaite plus romaines que Rome elle-même.
-
AFRIQUE ROMAINE
- Écrit par Noureddine HARRAZI et Claude NICOLET
- 52 609 mots
- 10 médias
Les orientations respectives de chacun de ces trois systèmes permettent de les distinguer en centuriation nord, centre-est et sud-est. Ces opérations d'arpentage furent progressivement matérialisées sur le sol par l'infrastructure nécessaire à la mise en valeur : chemins, digues, canaux, dont les vestiges ont été retrouvés. La centuriation nord, par exemple, s'étend sur une superficie de 150 kilomètres de long sur 280 kilomètres de large.
-
GERMANIE
- Écrit par Raymond CHEVALLIER
- 15 030 mots
- 2 médias
On trouve des éléments de centuriation dans les vallées du Rhin et de la Meuse. La vigne couvre les coteaux de la Moselle, chantés par Ausone. Des vexillations de légions sont employées dans l'exploitation des carrières, dans les tuileries, dans les travaux publics, dans les fabrications d'intendance. Une intense navigation sur le Rhin et ses affluents, prolongée par la navigation maritime, double des trafics routiers : l'importance de la grande voie stratégique du Rhin à partir de Lyon fut considérable.
-
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 145 451 mots
- 5 médias
Limitée par le Rhin, la Méditerranée, les Alpes, les Pyrénées et l'Atlantique, la Gaule est devenue le territoire celtique le plus étendu et le plus cohérent de l'Antiquité. À vrai dire, les Celtes n'y étaient autochtones que dans le tiers nord-est du territoire (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, est du Bassin parisien), le reste du pays étant occupé, dans sa majeure partie, par des populations anonymes installées depuis l'époque néolithique : Basques et Ibères dans le Sud-Ouest ; Ligures dans le Sud-Est.