Centurion
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, commandant de cent soldats romains (centenier)
"centurion" dans l'encyclopédie
-
CÉSARÉE, Israël
- Écrit par André LEMAIRE
- 3 146 mots
, ix, 30), tandis que Pierre y rencontre et baptise le centurion Corneille, ouvrant ainsi la voie à l'accueil des païens (Act., x). Paul, qui y débarque au retour de ses voyages missionnaires, y reçoit, du prophète Agabus, l'avertissement que la prison l'attend à Jérusalem (Act., xxi, 10-14). Arrêté effectivement à Jérusalem, Paul est transféré à Césarée pour y être jugé par le gouverneur Félix (Act.
-
AGRIPPINE LA JEUNE (16-59)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 851 mots
Au centurion qui s'approchait d'elle, le poignard à la main, Agrippine cria : « Frappe au ventre », ce ventre qui avait conçu un fils dénaturé, le dernier empereur de la dynastie julio-claudienne.
-
MERCURE, religion romaine
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 847 mots
En ~ 495, un temple lui fut dédié à proximité de celui de Cérès, Liber et Libera ; à la grande indignation des sénateurs, cette dédicace fut l'œuvre d'un simple centurion (entendons, d'un plébéien), non d'un consul comme il était d'usage (Tite-Live, II, xxvii, 5 et 6). Le sénat savait d'ailleurs quelles étaient les prérogatives du dieu, puisque le consul, en principe désigné pour la dédicace du temple, devait être chargé en même temps des problèmes de ravitaillement.
-
CENTURIE ROMAINE
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 763 mots
À l'armée, on désignait ainsi un groupe de soixante à quatre-vingts soldats placés sous les ordres d'un gradé appelé précisément « centurion », reconnaissable à son bâton de commandement, un cep de vigne ; il s'agissait d'une unité à la fois disciplinaire, administrative et tactique. Deux centuries constituaient un manipule, et, à partir de l'époque de Marius, trois manipules firent une cohorte, dix cohortes représentant une légion.
-
PRETORIA
- Écrit par Philippe GERVAIS-LAMBONY
- 2 715 mots
- 2 médias
Les banlieues résidentielles naguère réservées aux Blancs, très peu denses, sont de plus en plus mixtes racialement et s'étendent vers le sud, dans le secteur de Centurion, rejoignant presque l'agglomération de Johannesburg. Aujourd'hui, du point de vue administratif, Pretoria fait partie d'une aire métropolitaine créée en 2000 (et rebaptisée City of Tshwane en 2005), qui s'étend sur 2 199 kilomètres carrés et compte 2,2 millions d'habitants (2005).