Cep
- Nom masculin singulier
Définition
- pied de vigne
- soc de charrue
"cep" dans l'encyclopédie
-
ČEP JAN (1902-1974)
- Écrit par Milan BURDA
- 5 366 mots
Désormais, Jan Čep va se consacrer uniquement à son œuvre et à ses traductions qui font partie intégrante de son œuvre. Il traduit de l'anglais, de l'allemand, de l'espagnol et, surtout, du français : Balzac, Flaubert, Henri Pourrat – que Čep introduit dans le contexte de la littérature tchèque, et dont le Gaspard des montagnes devient très populaire –, C.
-
POLYNÉSIE FRANÇAISE
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 25 589 mots
- 5 médias
Avec la mise à l’écart de Pouvanaa a Oopa, qui aurait été un opposant farouche aux essais nucléaires, le champ est libre pour l’installation du CEP. Le CEP et après C’est en juillet 1962 qu’est créé le CEP, pour remplacer les sites d’essais du Sahara algérien. Il s’établit sur plusieurs îles, principalement à Tahiti où est situé le centre de commandement et où s’installent de nombreux métropolitains, civils et militaires, avec leur famille.
-
PAPEETE
- Écrit par Jean-Christophe GAY
- 5 667 mots
- 3 médias
Deux ans plus tard, l’installation du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) et l’ouverture des chantiers des sites d’essais nucléaires (Moruroa, Fangataufa) et des installations qu’ils nécessitent, comme le centre de commandement à Pirae, le camp militaire d’Arue, les bases navale et aérienne, entraînent l’arrivée de civils et de militaires, avec leur famille, soit plus de dix mille métropolitains, principalement dans l’agglomération de Papeete, base arrière du CEP.
-
CENTURIE ROMAINE
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 763 mots
À l'armée, on désignait ainsi un groupe de soixante à quatre-vingts soldats placés sous les ordres d'un gradé appelé précisément « centurion », reconnaissable à son bâton de commandement, un cep de vigne ; il s'agissait d'une unité à la fois disciplinaire, administrative et tactique. Deux centuries constituaient un manipule, et, à partir de l'époque de Marius, trois manipules firent une cohorte, dix cohortes représentant une légion.
-
BŘEZINA OTOKAR (1868-1929)
- Écrit par Vladimir PESKA
- 4 027 mots
En témoignent, sans qu'ils soient des « disciples » directs, Theer, Hora, le premier Nezval, Halas, Závada, Hrubín, Orten, Kolář et toute une lignée d'écrivains et de poètes spiritualistes, tels Durych, Čep, Zahradníček, Renč, Bochořák, Lazecky..., tous si rudement malmenés par le régime de 1948.