Cependant
Issu de la forme : cependant
- Adverbe
- Conjonction de subordination.
Définition
- pourtant
- pendant ce temps
"cependant" dans l'encyclopédie
-
TÉMOIGNAGE, droit
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 6 546 mots
Cependant, la décision de renvoi pour qu'il soit statué sur l'incident de faux témoignage, soulevé en cours d'audience, rend la déposition définitive.
-
CREE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 870 mots
Cependant, des groupes plus importants pouvaient se constituer en temps de guerre. Les Cree redoutaient la sorcellerie et respectaient toute une série de tabous et de coutumes concernant les esprits des animaux qu'ils chassaient. Ces croyances imprégnaient toute leur culture, de sorte que les guérisseurs et les magiciens possédaient un grand pouvoir.
-
CASTRATION, psychanalyse
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 3 830 mots
S'agit-il d'abord du garçon, c'est de la sexualité de la mère qu'émane la question qui se pose à lui dans sa troisième année : particulièrement intéressé par son appendice pénien en vertu des sensations qu'il y éprouve et en obtient, et par ailleurs dévoré de curiosité au sujet de l'origine des enfants, il ne reconnaît cependant d'existence qu'à un sexe, à savoir le sexe mâle.
-
PRESCRIPTION PÉNALE
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 4 952 mots
Le délai peut cependant être interrompu par tout acte d'exécution de la peine (une saisie, par exemple, en cas de peine d'amende), et il faut alors recommencer le compte à zéro ; il peut n'être suspendu que par un obstacle de droit ou de fait. Au bout du temps prescrit, la peine est censée avoir été exécutée. Cependant, la condamnation principale subsiste au casier judiciaire avec ses conséquences ; elle compte pour la récidive et empêche tout octroi de sursis.
-
GRÉTRY ANDRÉ MODESTE (1741-1813)
- Écrit par Suzanne LEJEUNE-CLERCX
- 9 178 mots
Cependant, les compositions lyriques de Grétry firent son renom : plus de quarante opéras-comiques, représentés à Paris, dans les résidences royales de Versailles ou de Fontainebleau et à l'étranger, soulignent les étapes de sa carrière. Écrits dans un style et un esprit qui lui sont particuliers, ces ouvrages se distinguent cependant par les sources de l'inspiration littéraire et par la personnalité du librettiste, qu'il s'agisse de Sedaine, de Marmontel s'inspirant de Voltaire ou de Pitra adaptant Racine.