Cerceau
- Nom masculin singulier
Définition
- en jeux, jouet constitué d'un cercle léger et d'un bâton
- cercle de bois ou de métal servant d'armature, pour une robe, un filet, etc.
- cercle métallique placé autour d'un tonneau
"cerceau" dans l'encyclopédie
-
ANDROUET DU CERCEAU JACQUES (1520-1586)
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 5 317 mots
Jacques Androuet du Cerceau (appelé le plus souvent « Du Cerceau », dû au motif de l'enseigne de la boutique de son père qui était marchand de vin) fut à la fois un graveur, un dessinateur, un créateur d'ornements, un inventeur d'architectures réelles ou imaginaires et l'auteur du premier ouvrage consacré aux « plus excellents bâtiments » de la France.
-
BROSSE SALOMON DE (1571 env.-1626)
- Écrit par Rosalys T. COOPE
- 6 499 mots
- 1 média
Abandonnant le style décoratif de Jacques Ier Androuet Du Cerceau, il renoue avec l'architecture de masses de Delorme. La leçon donnée par de Brosse ne sera pas oubliée par François Mansart. Descendant de Jacques Ier Androuet Du Cerceau Salomon de Brosse est né à Verneuil (Oise) d'un père architecte ; sa mère était la fille du célèbre graveur et architecte Jacques Ier Du Cerceau.
-
M.D. PAPE (actif mil. XVIe s.)
- Écrit par Marie-Madeleine MARCHEIX
- 776 mots
Il a en particulier étoffé les figures de Du Cerceau. On conserve de lui plusieurs triptyques représentant certains épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste : La Prédication (d'après Jean Mignon), Le Baptême du Christ et La Décollation.
-
MÉTEZEAU LES (XVIe-XVIIe s.)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 3 777 mots
- 1 média
En 1594, pour faire pièce aux pouvoirs de Jacques II Androuet Du Cerceau, Jean de Fourcy, intendant des bâtiments du roi, le nomme architecte des bâtiments du roi ; il sera logé aux Tuileries. Les documents ne nous permettent guère d'apprécier sa part, sans doute considérable. Il dirige avec Du Cerceau les travaux du Louvre, mais on lui attribue tout à fait arbitrairement le dessin de la moitié est de la Grande Galerie.
-
VASSILIEV ANATOLI (1942- )
- Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
- 5 722 mots
Révélé en 1987-1988 en Europe occidentale par son adaptation de Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello, et par Cerceau, écrit spécialement pour sa troupe par Viktor Slavkine, Vassiliev a connu un parcours atypique : celui d'un artiste qu'intéressent davantage les processus de recherche et d'enseignement que la réalisation d'un spectacle. Né en 1942 près de Penza, il termine des études de chimie à Rostov-sur-le-Don, puis débute comme chercheur sur un bateau-laboratoire en Sibérie.