Cercle
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en géométrie, figure ronde dont tous les points sont équidistants d'un point, le centre
- circonférence du cercle lui-même
- pièce ronde de métal, de bois, de plastique placée autour d'un objet
- par extension, surface du cercle
- itinéraire ou périple circulaire
- objet de forme circulaire (anneau, bracelet)
- groupe de personnes disposées en cercle
- en administration, division administrative ou militaire, dans certains pays
- réunion de personnes autour d'un événement (le cercle des badauds)
- lieu de réunion pour les membres d'une association
- limite des activités, des connaissances
Expressions autour de ce mot
- cercle de qualité : mode de gestion de la production
- cercle vicieux : situation complexe dont on ne sait comment se sortir
- faire cercle : attention soutenue de plusieurs personnes envers une seule
- cercle polaire : ligne imaginaire délimitant le pôle
Forme dérivée du verbe « cercler »
"cercle" dans l'encyclopédie
-
CERCLE, symbolisme
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 3 618 mots
Contempler le cercle, c'est faire l'expérience du Soi, c'est atteindre à l'éveil, à l'illumination, au samādhi, au satori, lorsque tout à coup la circonférence et le centre sont Un. La contemplation, par laquelle se fait l'expérience du cercle de la création, produit le « raptus » de l'âme. C'est ce qu'exprime le symbolisme de l'auréole : par son propre effort, ayant réalisé la traversée du cercle, un humain a atteint son achèvement en se réunissant à Dieu ; le cercle est la forme de la divinisation.
-
CERCLE D'EMPIRE
- Écrit par Georges LIVET
- 1 010 mots
Le cercle bourguignon a une existence mouvementée du fait de sa situation aux frontières occidentales de l'Empire ; il embrasse, en effet, deux groupes de territoires distincts l'un de l'autre, la Franche-Comté d'une part, les Flandres d'autre part. Incorporé dans l'Empire par la transaction d'Augsbourg en 1548, il est déchiré entre la politique française qui tend à l'isoler pour l'absorber plus facilement et la politique des Habsbourg qui tend à l'intégrer plus étroitement pour mieux assurer sa protection.
-
FULIGULE À BEC CERCLÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 082 mots
Le fuligule à bec cerclé, Aythya collaris, encore appelé fuligule à collier, est un canard plongeur de la tribu des Aythyini (famille des Anatidés). C'est un gibier estimé. Il mesure environ 43 centimètres de longueur. Le mâle présente un dos noir aux reflets pourpres et un plumage chatoyant sur la tête. Ses flancs sont gris, avec un croissant blanc qui borde ses ailes.
-
VIENNE CERCLE DE
- Écrit par Gilles Gaston GRANGER
- 7 195 mots
Des visiteurs assidus ou occasionnels se joignent au cercle viennois, tels P. Frank, physicien de Prague, E. Kaila, C. G. Hempel et J. A. Ayer, philosophes venus respectivement de Turku, de Berlin et d'Oxford. En 1926, Carnap est nommé à l'université de Vienne et devient l'un des animateurs du cercle, qui se constitue en Association Ernst-Mach (Verein Ernst Mach, 1929).
-
PRAGUE CERCLE DE
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 1 128 mots
Mouvement de réflexion et d'analyse linguistique fondé par le linguiste russe Nicolaï Troubetskoy et par Roman Jakobson, le cercle de Prague connut sa plus grande activité entre 1920 et 1930. Les membres du Cercle mettent l'accent sur la fonction des éléments qui constituent le langage, le contraste de ces éléments entre eux, et le modèle d'ensemble formé par ces contrastes.