Cerdan
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de la Cerdagne ou relatif à cette région
- cerdagnol
Synonyme
Employé comme nom
- originaire ou habitant de la Cerdagne
"cerdan" dans l'encyclopédie
-
CERDAN MARCEL (1916-1949)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 454 mots
- 2 médias
Le style de Cerdan, moins rugueux, moins monotone que celui de Marcel Thil (champion du monde des moyens dans les années 1930), moins inspiré mais plus solide que celui de Georges Carpentier, était en fait unique. Comme Cerdan restera unique. La vie de Marcel Cerdan a inspiré de nombreux auteurs. Parmi, ces publications, citons : Lucien Roupp, Cerdan, la vérité (Presses de la Cité, 1970) ; Jacques Marchand, Cerdan (éditions Prolongations, 2006) ; Maurice Rouff et Franck Roubaud-Abad, Cerdan intime (éditions Textuel, 2009).
-
ZALE TONY (1913-1997)
- Écrit par Neil Francis MILBERT et Encyclopædia Universalis
- 2 890 mots
Le 21 septembre 1948 à Jersey City, Zale remet son titre en jeu, face au Français Marcel Cerdan. Zale fait vaciller Cerdan d'une droite à la quatrième reprise ; mais, à partir de la sixième reprise, le travail de sape méthodiquement conduit par le Français fait son effet ; à la fin de la onzième reprise, Cerdan cueille Zale d'un crochet du droit, puis d'un gauche ; le gong retentit, mais Zale tombe à genoux ; au terme de la minute de repos, Zale secoue tristement la tête et ne reprend pas le combat.
-
LA MOTTA JAKE (1921-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 681 mots
Il ravit ainsi ce titre à Marcel Cerdan le 16 juin 1949 à Detroit. L'année suivante, il défend sa couronne avec succès à deux reprises, le 12 juillet contre l'Italien Tiberio Mitri puis le 13 septembre face au Français Laurent Dauthuille. Mais il s'inclinera face à Robinson à Chicago le 14 février 1951, lors de leur dernière confrontation. Le boxeur quitte les rings en 1954.
-
NEVEU GINETTE (1919-1949)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 049 mots
Le 28 du même mois, en route avec Jean Neveu vers New York, l'avion qui la transporte, et où se trouve aussi le boxeur Marcel Cerdan, s'écrase sur l'île de São Miguel, aux Açores. Le jeu de Ginette Neveu est habité par la flamme d'une passion dévorante. Maître des couleurs et douée de considérables moyens techniques, elle ne recherche ni la beauté du son en soi, ni les effets de pure virtuosité.
-
PIAF ÉDITH (1915-1963)
- Écrit par Alain POULANGES
- 9 705 mots
- 1 média
Ses voyages aux États-Unis se multiplient et croisent souvent ceux du boxeur Marcel Cerdan. Leur aventure passionnée, brisée net par l'accident d'avion dont est victime Cerdan dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949, lorsque le Constellation à bord duquel il a pris place s'écrase sur un pic des Açores, prend des allures de légende. Édith Piaf écrit en mémoire de son amour disparu L'Hymne à l'amour, sur une musique de Marguerite Monnot.