Cerf-volant
- Nom masculin singulier
Définition
- armature légère sur laquelle est collé du papier ou du tissu, que l'on fait voler en le maintenant avec une ficelle
- en zoologie, coléoptère des châtaigniers et chênes (lucane)
"cerf-volant" dans l'encyclopédie
-
CERF-VOLANT
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 989 mots
), le cerf-volant n'est pas moins connu en Europe : sur une céramique d'époque romaine (musée de Naples), une jeune femme retient, au bout d'une cordelette, un triangle allongé, forme évidente du cerf-volant. Ce petit appareil, dont l'ossature légère est recouverte d'étoffe ou de papier, se prolonge, à l'arrière, par un dispositif de sustentation : alignement de papillotes nouées sur une ficelle.
-
LUCANE CERF-VOLANT
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 2 492 mots
- 2 médias
Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus), l'un des Coléoptères les plus connus d'Europe, est répandu sur l'ensemble du continent jusqu'au sud de la Scandinavie. En France, on peut l'observer surtout dans les bois de chênes et de châtaigniers, mais il peut aussi se développer sur d'autres feuillus tels que les ormes, les érables et les hêtres. Il vole au crépuscule.
-
MALLET-JORIS FRANÇOISE (1930-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 848 mots
Tandis que La Tristesse du cerf-volant (1988), Adriana Sposa (1990) et Divine (1991) renouent avec l’esprit de ses premières œuvres, La Double Confidence (2001), tout en évoquant un autre écrivain flamand, Marceline Desbordes-Valmore, revient sur les rapports pour le moins problématiques que Françoise Mallet-Joris entretint avec sa mère, Suzanne Lilar.
-
ALEKAN HENRI (1909-2001)
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 050 mots
Chaque réalisation est pour lui l'objet d'une nouvelle expérience, avec Julien Duvivier (Anna Karénine), Marcel Carné (La Marie du port, Juliette ou la clé des songes), Joseph Losey (Un homme à détruire, Deux Hommes en fuite, La Truite), Abel Gance (Austerlitz), Roger Pigaut (Le Cerf-volant du bout du monde, première coproduction franco-chinoise), Jules Dassin (Topkapi), Terence Young (Mayerling).
-
WIDERBERG BO (1930-1997)
- Écrit par Alain GAREL
- 3 764 mots
En 1961, Bo Widerberg cosigne avec Jan Troëll un court-métrage inspiré d'un récit de William Saroyan : Pöjken och Draken (Le Petit Garçon et le cerf-volant). Il écrit et réalise presque aussitôt après son premier long-métrage : Barnvagnen (La Voiture d'enfant), distribué en France sous le titre Le Péché suédois. Cette comédie dramatique, construite sur les relations d'une jeune mère célibataire avec ses deux amants, se caractérise par son ancrage dans un réalisme social documentaire qui va être au cœur de son film suivant : Kvarteret Korpen (Le Quartier du corbeau, 1963), chronique de la vie d'une famille de prolétaires dans un quartier ouvrier de Malmö au cours de l'année 1936.