Cerfs-volants
- Nom masculin pluriel
Définition
- armatures légères sur lesquelles est collé du papier ou du tissu, que l'on fait voler en les maintenant avec des ficelles
- en zoologie, coléoptère des châtaigniers et chênes (lucane)
"cerfs-volants" dans l'encyclopédie
-
CERF-VOLANT
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 989 mots
Inévitablement, et depuis les textes chinois eux-mêmes, le cerf-volant devait suggérer mille extravagances sur les possibilités de l'envol.
-
LUCANE CERF-VOLANT
- Écrit par Santiago ARAGÓN
- 2 492 mots
- 2 médias
Le lucane cerf-volant (Lucanus cervus), l'un des Coléoptères les plus connus d'Europe, est répandu sur l'ensemble du continent jusqu'au sud de la Scandinavie. En France, on peut l'observer surtout dans les bois de chênes et de châtaigniers, mais il peut aussi se développer sur d'autres feuillus tels que les ormes, les érables et les hêtres. Il vole au crépuscule.
-
GARY ROMAIN (1914-1980)
- Écrit par Nicolas GELAS
- 8 714 mots
- 1 média
Au cœur du projet de Romain Gary, cette passion pour l'humain conduit ses personnages à aménager des refuges à la lisière du réel : des réserves pour la protection des éléphants (Les Racines du ciel) au chalet isolé de Bug Moran (Adieu Gary Cooper, 1969) ou aux cerfs-volants de l'oncle Fleury (Les Cerfs-volants), ces « marges humaines » compensent les désillusions du réel et préviennent contre la tentation de l'absolu tout en laissant une place pour espérer ou se nourrir de rêves.
-
CASSAGNES ANDRÉ (1926-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 561 mots
Une fois retraité, André Cassagnes dessine des cerfs-volants de compétition. Il meurt le 16 janvier 2013, à Villejuif (Val-de-Marne).
-
ULM (ultralégers motorisés)
- Écrit par Michel FRYBOURG
- 2 384 mots
), dits deltaplanes ou ailes delta, grands cerfs-volants sous lesquels s'attache le pilote de vol libre. Une des contraintes liées à sa pratique est la nécessité de disposer d'une pente suffisante pour le décollage. Pour s'en affranchir les pratiquants ont recherché diverses solutions. L'une d'entre elles a été d'accrocher à l'aile un petit moteur (deux temps en général), permettant de décoller et de prendre une altitude suffisante avant d'effectuer un vol plané : l'U.