Cerné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- entouré d'un cerne
- entouré et contenu
Forme dérivée du verbe « cerner »
"cerné" dans l'encyclopédie
-
DENDROCLIMATOLOGIE
- Écrit par Françoise SERRE-BACHET
- 2 651 mots
- 1 média
Dans les régions à climat saisonnier contrasté, les espèces ligneuses pérennes, dont les arbres, génèrent annuellement une couche de bois « anneau » ou « cerne » de croissance qui participe à leur accroissement en diamètre. L'épaisseur d'un cerne est la résultante d'un ensemble de facteurs intrinsèques (spécifiques et géométriques) et extrinsèques (écologiques : substrat, sol, exposition, conditions météorologiques-climatiques, et accessoirement anthropiques) intervenus lors de la mise en place de ce cerne.
-
HANNON (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Gilbert-Charles PICARD
- 2 541 mots
Après avoir longé le désert durant deux jours, il parvient dans l'île de Cerne et y établit des colons. Cerne se trouve sans doute au Rio de Oro, siège du commerce de l'or qui avait dû attirer les Carthaginois en ces parages. Puis Hannon parvient au fleuve Chretes, bordé de montagnes peuplées de sauvages qui l'empêchent de débarquer. Il reconnaît un autre fleuve, où foisonnent hippopotames et crocodiles, et retourne à Cerne.
-
CARAUSIUS MARCUS AURELIUS VALERIUS (250 env.-293)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 832 mots
À la fin du iiie siècle, l'Empire romain est cerné par les peuples barbares, qui font pression sur ses frontières quand ils ne pénètrent pas sur son territoire. Débordés par l'ampleur des périls, incapables de colmater les brèches sur tous les limes, les empereurs sont contraints d'accepter pour un temps les usurpateurs qui, de l'est à l'ouest, du nord au sud, revêtent certes illégalement la pourpre mais continuent à défendre l'Empire contre les invasions.
-
GRANDE GALERIE DE L'ÉVOLUTION DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE DE PARIS
- Écrit par Michel VAN-PRAËT
- 2 020 mots
- 1 média
L'architecte Jules André avait alors mis à profit les progrès de l'architecture métallique pour réaliser un immense hall cerné de trois balcons et éclairé par une verrière de 1 000 m2. À la fin de l'année 1965, la détérioration du bâtiment contraint à le fermer et à mettre en chantier une réserve souterraine pour y transférer les collections. Elle sera achevée en 1986 et, à cette occasion, les scientifiques du Muséum proposent de rénover la galerie non plus pour y présenter la totalité des collections, mais pour y créer une exposition témoignant de la diversité des espèces actuelles.
-
COROMANDEL LAQUES DITS DE
- Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
- 1 716 mots
Le décor, cerné d'incisions profondes et modelé en creux, est alors peint au moyen de pigments colorés mats, verts, rouges, bleus et blancs, souvent accompagnés d'or, qui contrastent avec le brillant du laque. Les plus beaux paravents, parfois datés, comportent de vastes scènes animées de personnages ou des paysages à grande échelle. Ils occupent toute la surface, à l'exception de larges bordures ornées, en général, de symboles de bon augure.