Certain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adjectif indéfini
Définition
Employé comme adjectif
- qui est sûr, dont la vérité est indiscutable lorsque certain est placé après le nom (un charme certain )
- renforce le caractère indéfinissable d'une chose (un certain charme) lorsqu'il est placé avant le nom
- appuie l'intensité (une personne d'un certain gabarit)
- sans nul doute
- en probabilité, qui produit inéluctablement
Employé comme nom
- en bourse, valeur boursière d'échange d'une monnaie étrangère
- péjoratif, lorsqu'il est placé devant un nom propre (un certain Nostradamus)
"certain" dans l'encyclopédie
-
CERTAINS L'AIMENT CHAUD, film de Billy Wilder
- Écrit par Michel MARIE
- 5 755 mots
- 1 média
Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un sommet de la comédie américaine parodique, construite sur le thème du travestissement. C'est la seconde collaboration entre Billy Wilder et Marilyn Monroe, devenue le sex-symbol du cinéma hollywoodien des années 1950, dans les dernières années du code d'autocensure de William Hays. Ensemble, Billy Wilder et Marilyn avaient mis à rude épreuve la fidélité conjugale de l'Américain standard dans Sept Ans de réflexion (The Seven Year Itch, 1955) au cours d'un été new-yorkais particulièrement torride où les sous-vêtements de la blonde explosive étaient rafraîchis dans le congélateur.
-
TRESMONTANT CLAUDE (1925-1997)
- Écrit par Pierre COLIN
- 4 017 mots
Réflexions sur un certain « Christ hébreu » (1984). Sans trancher des questions qui dépassent notre compétence, il faut bien exprimer un certain étonnement. En rayant d'un trait de plume le rôle des communautés chrétiennes dans la genèse des Évangiles et en rapportant ceux-ci à des notes écrites en hébreu du temps même de Jésus par des disciples qui pratiquaient cette langue de culture, Tresmontant ne se sépare-t-il pas radicalement de l'idée de « tradition » élaborée par Blondel dans Histoire et dogme, et ne revient-il pas à un certain « historicisme » ?
-
TORROJA EDUARDO (1899-1961)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 1 707 mots
On peut dire que la réévaluation du toit comme élément fondamental dans l'architecture aura été, au prix d'un certain illusionnisme, le geste majeur de Torroja (ceux du marché couvert d'Algésiras, en 1933, et de l'hippodrome de la Zarzuela à Madrid, en 1935, le rendirent célèbre). Bien qu'il défende la simplicité et l'« objectivité » en architecture, comme il le déclare dans son livre Philosophy of Structures, publié à Berkeley en 1958, Torroja ne se débarrassera jamais d'un certain baroquisme : la disparition totale d'éléments porteurs (les toits, ou coques, en forme de parachutes sont autoporteurs puisqu'ils « sont » le bâtiment) ne se fait pas sans un certain recours à l'idéologie de l'effet (les articulations sont masquées dans le continu de la nappe cimentée).
-
TRADITION, archéologie
- Écrit par Antoinette NELKEN-TERNER
- 634 mots
Tradition est un terme fréquemment utilisé en archéologie américaine (alors qu'il ne l'est que peu, ou plus, en Europe) pour caractériser un ensemble de groupes culturels distincts (ou les gisements qui les représentent), mais dont tous possèdent un ou plusieurs traits communs, tel que : l'usage d'un certain type d'outillage (par exemple la Tradition des pointes en queue de poisson, en Amérique du Sud), la pratique d'une certaine forme de subsistance (par exemple la Tradition des chasseurs de mégafaune) ou d'un certain mode de vie adapté à un environnement particulier (par exemple la Tradition du désert, en Amérique du Nord).
-
TAUX DE CHANGE
- Écrit par Christian de BOISSIEU
- 3 043 mots
On dit qu'un pays ou une zone cote sa devise au certain lorsqu'il prend cette devise comme référence (exemple pour les Européens : 1 euro = x dollar). À l'incertain, toujours du point de vue des Européens, il faudrait écrire : 1 dollar = 1/x euro. Cette expression pourrait aussi être celle de la cotation au certain du dollar du point de vue des Américains.