Certaines
- Adjectif féminin pluriel
- Pronom indéfini féminin pluriel
Définition
- qui sont sûres, dont la vérité est indiscutable
- sans nul doute
- quelques éléments parmi un groupe
- en probabilité, qui se produisent inéluctablement
"certaines" dans l'encyclopédie
-
CERTAINS L'AIMENT CHAUD, film de Billy Wilder
- Écrit par Michel MARIE
- 5 755 mots
- 1 média
Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un sommet de la comédie américaine parodique, construite sur le thème du travestissement. C'est la seconde collaboration entre Billy Wilder et Marilyn Monroe, devenue le sex-symbol du cinéma hollywoodien des années 1950, dans les dernières années du code d'autocensure de William Hays. Ensemble, Billy Wilder et Marilyn avaient mis à rude épreuve la fidélité conjugale de l'Américain standard dans Sept Ans de réflexion (The Seven Year Itch, 1955) au cours d'un été new-yorkais particulièrement torride où les sous-vêtements de la blonde explosive étaient rafraîchis dans le congélateur.
-
BULLE, dermatologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 863 mots
- 1 média
Symptôme caractéristique de certaines dermatoses, la bulle peut toutefois apparaître occasionnellement au cours de certaines affections (lichen, prurigo, dermites artificielles, leucémides, etc.). Certaines bulles sont la conséquence d'un traumatisme, d'une brûlure, d'une gelure, d'un trouble métabolique (porphyries), de l'absorption de certaines substances et notamment de médicaments (toxidermies) et enfin de l'irritation de l'épiderme (dermite des prés).
-
PRURIGO
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 800 mots
On désigne parfois aussi sous le nom de prurigo certaines formes de lichénification (prurigo nodulaire de Hyde, prurigo simplex de Vidal) ou certaines maladies diathésiques (prurigo de Besnier, prurigo de Hebra), certaines manifestations prurigineuses des hématodermies (prurigo lymphadénique).
-
CIRCONSTANCES ATTÉNUANTES
- Écrit par Joël GREGOGNA
- 3 293 mots
Ainsi, jusqu'à l'entrée en vigueur, le 1er mars 1994, du nouveau Code pénal, le jury et la cour réunis aux assises, les magistrats dans les autres cas, pouvaient toujours accorder les circonstances atténuantes à un prévenu ou à un accusé, quelle que fût l'infraction (crime, délit, contravention), à l'exception de certaines infractions du Code forestier et de certaines infractions réitérées du Code des impôts.
-
SECRET PROFESSIONNEL
- Écrit par Martine BABE
- 2 161 mots
Il impose aux membres de certaines professions de ne pas divulguer les informations connues à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. Lors de sa rédaction, cet article était simplement destiné à punir les indiscrétions de certaines professions bien déterminées : avocats, médecins et prêtres. On s'aperçut par la suite que l'article 378 était incomplet : on avait oublié les magistrats et les jurés.