Certes
- Adverbe
Définition
- certainement, assurément
"certes" dans l'encyclopédie
-
ZIEM FÉLIX FRANÇOIS GEORGES (1821-1911)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 1 997 mots
Certes, le peintre n'est pas très varié, certes, il a trop produit, mais on ne saurait plus sous-estimer un talent aussi réel et méconnaître les raisons d'un succès aussi durable. L'homme d'abord est curieux et finalement sympathique. Né à Beaune, Ziem est le fils d'un cavalier croate séduit par la Bourgogne lors de l'invasion de 1814 ; il fait ses études d'architecte et choisit surtout de voyager, gagnant sa vie comme musicien ambulant aussi bien que comme peintre.
-
PACKARD VANCE (1914-1996)
- Écrit par André AKOUN
- 4 584 mots
Et la question alors posée, même dans son aspect polémique, demeure heuristique : « Qui contrôle les instruments de communication et de manipulation, et au bénéfice de qui ? » Certes, il faudra un jour renoncer à une interrogation qui demeure prisonnière d'une conception manichéenne des choses et trop explicitement simplificatrice dans sa dénonciation d'une orchestration des âmes.
-
BONHEUR MARIE ROSALIE dite ROSA (1822-1899)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 400 mots
- 1 média
Certes, sa couleur est souvent faible, comme le lui reprochait Thoré-Bürger ; certes, ses grandes compositions, malgré leur ambition (Le Marché aux chevaux évoque trop les Chevaux barbes de Géricault), se résolvent presque toujours en simples juxtapositions. Mais Rosa Bonheur a un sens évident de la respiration et de la vie animales. Mieux que ses tableaux achevés, ses études témoignent de son métier et de son goût de peindre et elle mérite finalement la comparaison souvent proposée, et que son art appelait, avec Paul Potter.
-
CHABANEIX PHILIPPE (1898-1982)
- Écrit par Jacques JOUET
- 2 697 mots
Certes, le métier du poète est sans failles ; certes, il affectionne des fantômes de femmes rôdant la nuit dans les rues, ombres folles, inquiétantes, dont témoignent des titres : Le Bouquet d'Ophélie (1929), Le Désir et les Ombres (1938), Aux sources de la nuit (1955)..., tandis que d'autres compagnes, beaucoup plus concrètes, abandonnent volontiers leur mystère dans les bras protecteurs de l'amant : « Songe aux forces du rêve, aux faiblesses des sens, / Et, contre moi déjà tremblante et désarmée, / Glisse vers ces fureurs lentes que tu pressens.
-
BOAS FRANZ (1858-1942)
- Écrit par Philippe LUCAS
- 6 498 mots
Certes, il ne remet pas en cause les principes du progrès ni même directement le principe de l'évolution comme développement historique, mais le schéma général, trop simpliste à ses yeux, de l'évolutionnisme culturel et principalement celui de Morgan : « Alors que le schéma général de l'évolution n'est plus défendable, le problème du progrès demeure.