Certitude
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère certain, évident, d'un fait
- assurance, conviction
"certitude" dans l'encyclopédie
-
ROGER MARSTON (mort en 1303)
- Écrit par Denis COUTAGNE
- 2 256 mots
Enfin, quand il réfléchit sur l'activité de l'esprit et sur les conditions de la certitude, l'ancien professeur d'Oxford, université où l'on s'intéressait beaucoup à la géométrie, donne une priorité aux mathématiques par rapport à la physique : elles donnent, selon lui, une plus grande certitude, en ce qu'elles font abstraction du mouvement naturel.
-
CREMONINI CESARE (1550 env.-1631)
- Écrit par Angélique LEVI
- 1 883 mots
En réalité, esprit pacifique, nuancé, conciliant, répugnant au dogmatisme et au fanatisme, il suit, comme nombre de ses contemporains, la règle de morale pratique de Descartes : obéir aux coutumes de son pays ; autrement dit, il distingue nettement entre certitude éthique et certitude logique. Ni initiateur de génie, ni grand novateur, ce témoin précieux des controverses de son époque connut de son vivant une célébrité retentissante.
-
INFORMATIQUE ET VÉRITÉ MATHÉMATIQUE
- Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
- 10 938 mots
Au total, lorsque le mathématicien épaulé par l'assistant de preuve a produit la démonstration formelle attendue et l'a vérifiée, il dispose d'une certitude quasi absolue de la justesse du théorème concerné, certitude supérieure même à celle que l'accord de quelques experts pourrait donner. Thomas Hales, conscient de cet intérêt et voulant obtenir la validation définitive de sa démonstration de la conjecture de Kepler, a entrepris d'utiliser la technique des assistants de preuve.
-
SOHIER HECTOR (actif 1re moitié XVIe s.)
- Écrit par Robert FOHR
- 590 mots
La seule œuvre qu'on lui donne avec certitude est le chevet de l'église Saint-Pierre (1528-1545), dont le décor Renaissance emprunté à l'Italie du Nord (piliers traités en pilastres, pinacles et pendentifs en forme de candélabres, etc.) est plaqué sur une structure de style gothique flamboyant. Il n'est pas impossible que Sohier soit également intervenu à l'église Saint-Sauveur de Caen (env.
-
RAOUL DE HOUDENC ou DE HOUDAN (XIIIe s.)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 745 mots
On lui attribue parfois, mais sans certitude, un roman, La Vengeance Raguidel, et un poème allégorique et religieux, La Voie de Paradis.