Cerveau
Issu de la forme : cerveau
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en zoologie, partie de l'encéphale des vertébrés
- en anatomie, totalité de l'encéphale contenue dans la boîte crânienne
- siège de la pensée
- familièrement, personne ayant la direction, contrôlant
- organe central de direction (état-major)
Expressions autour de ce mot
- avoir le cerveau lent : familièrement, être lent à la détente
- se creuser le cerveau : chercher avec énergie
"cerveau" dans l'encyclopédie
-
CERVEAU HUMAIN
- Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER et Jean-Didier VINCENT
- 70 332 mots
- 9 médias
On examinera ensuite comme l'imagerie permet de voir le cerveau fonctionner. Le cerveau basal Le tronc cérébral Le cerveau, avec ses deux hémisphères, repose sur une région nommée tronc cérébral, constituée, d'avant en arrière, par le mésencéphale, le pont et le bulbe rachidien. Ce dernier rejoint, en passant par le trou occipital, le canal rachidien et se prolonge par la moelle épinière.
-
CERVEAU ET MUSIQUE
- Écrit par Séverine SAMSON
- 5 659 mots
Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales et des études en neuro-imagerie que les scientifiques ont réussi à apporter des preuves solides concernant les liens entre cerveau et musique.
-
CERVEAU ET BILINGUISME
- Écrit par Jean-Marie ANNONI
- 4 415 mots
- 1 média
La première concerne l’implémentation des différentes langues dans un unique cerveau avec, comme interrogation principale, la question de déterminer dans quelle mesure elles partagent ou non les mêmes structures neuronales. La seconde est davantage fonctionnelle. Les chercheurs se sont demandé comment procède un bilingue lorsqu’il s’exprime pour ne pas mélanger les langues (comme : « this afternoon je vais me promener in the forest »).
-
CERVEAU ET GESTES
- Écrit par Didier LE GALL et François OSIURAK
- 5 032 mots
- 1 média
Notre cerveau possède deux systèmes d’action qui se distinguent selon la nature des gestes à réaliser : des gestes utiles pour atteindre et saisir des objets versus des gestes dédiés à l’utilisation d’objets comme outils. Geste d’atteinte et de saisie des objets Quotidiennement, nous manipulons un grand nombre d’objets pour soit simplement les déplacer, soit les utiliser comme outils.
-
CERVEAU ET NOMBRES
- Écrit par Mauro PESENTI
- 5 392 mots
Pour comprendre comment ces compétences sont implémentées dans le cerveau humain, les données lésionnelles chez le patient cérébro-lésé et les données d'activation cérébrale chez l'individu sain sont intégrées dans une approche neurofonctionnelle. Approche anatomoclinique Au xixe siècle, la phrénologie localise les fonctions cognitives en appariant les compétences observées avec les bosses à la surface du crâne, l'idée étant que plus une fonction cognitive se développe, plus la structure cérébrale qui la prend en charge croît en volume et presse sur la paroi crânienne qu'elle déforme.