Cervical
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif au cou
- en anatomie, relatif au col de l'utérus
- en anatomie, relatif au collet d'une dent
"cervical" dans l'encyclopédie
-
PHARYNX
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Encyclopædia Universalis
- 31 350 mots
La radiocinématographie faite à une cadence rapide est utile pour étudier l'œsophage cervical et surtout la jonction pharyngo-œsophagienne ; l'examen image par image permet d'observer une altération, même légère, de la muqueuse et de juger de l'extension des lésions, notamment le cancer, soit vers le haut (hypopharynx), soit vers le bas (œsophage cervical).
-
HYSTÉROGRAPHIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 997 mots
Actuellement, on utilise de plus en plus des canules qui tiennent sur le col par effet ventouse, la canule en communication avec la seringue passant au milieu de la cupule et entrant dans l'orifice cervical. Les canules métalliques plus fines, associées à un système à pinces métalliques de préhension du col, peuvent être utilisées lorsque l'orifice cervical est trop étroit ou le col trop irrégulier pour s'adapter sans fuites à la cupule.
-
TORTICOLIS
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 561 mots
Contracture douloureuse aiguë frappant les muscles du rachis cervical, le torticolis se caractérise par son unilatéralité ou sa prédominance d'un seul côté qui tend à imprimer une torsion au cou, et à dévier plus ou moins nettement la tête du côté sain. Comme les lombalgies, les torticolis simples sont des localisations inflammatoires fugaces de type arthritique accompagnant le plus souvent diverses maladies infectieuses bénignes.
-
HYSTÉROSCOPIE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 972 mots
Il existe divers procédés, mais le principe général est l'étude de l'intérieur du col utérin, puis de la cavité utérine et du départ des trompes, au moyen d'une optique introduite, après dilatation, dans le canal cervical, sous anesthésie locale ou générale. On écarte préalablement les muqueuses antérieure et postérieure (il s'agit en effet de cavités « virtuelles ») par du gaz carbonique ou une solution d'une substance à grosses molécules.
-
POTT MAL DE
- Écrit par Marie-Christine STÉRIN
- 1 200 mots
Le mal de Pott peut toucher n'importe quel étage du rachis : cervical, dorsal, lombaire. Il s'agit généralement d'une spondylodiscite, c'est-à-dire d'une atteinte du disque intervertébral, des plateaux vertébraux adjacents et des corps vertébraux sus- et sous-jacents. Les lésions creusent le corps de la vertèbre comme une carie, et à un stade avancé de la maladie peut se produire un affaissement de la ou des vertèbres atteintes, provoquant l'apparition des signes évocateurs de la maladie que sont la gibbosité en cas d'atteinte dorsale, les lésions neurologiques à type de paraplégies, les abcès froids paravertébraux.