Cervico
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant au cerveau
"cervico" dans l'encyclopédie
-
LEUCORRHÉES
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 706 mots
Chez la patiente âgée, la leucorrhée, souvent jaune foncé, s'explique en partie par l'atrophie cervico-vaginale, qui rend les muqueuses moins aptes à se défendre contre les germes : au traitement anti-infectieux on adjoindra donc un traitement hormonal, local en général, qui rendra la guérison rapide et facile. Chez la femme enceinte, l'infection cervico-vaginale doit être traitée avec soin dans le cas où le bouchon muqueux pourrait être détruit et aboutir à une infection de l'œuf.
-
SPOROTRICHOSE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 023 mots
Dans sa forme typique, la maladie réalise une lymphangite d'un membre : à partir du « chancre d'inoculation », situé sur la main ou sur le pied, se forment des nodules suppurés le long des lymphatiques hypertrophiés ; la localisation cervico-faciale est plus rare. Une dissémination par voie sanguine explique les très rares formes généralisées avec atteintes viscérales.
-
GOMMES, pathologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 755 mots
Dans l'actinomycose, de siège habituellement cervico-facial, les gommes, disséminées sur un vaste placard de cellulite scléreuse, en parsèment bientôt la surface d'orifices fistuleux, donnant issue à un liquide séro-purulent où l'on constate parfois des grains jaunes caractéristiques. Le germe est mis en évidence par culture en milieu approprié. Dans la sporotrichose, devenue rare sous nos climats, les gommes, d'évolution assez rapide, s'échelonnent à des stades différents le long d'un trajet lymphatique.
-
COLPOSCOPIE, médecine
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 3 834 mots
Cet examen permet de confirmer ou d'infirmer des résultats suite à un frottis cervico-vaginal, ou d'orienter le gynécologue afin d'effectuer une biopsie. Après mise en place d'un spéculum à parois intérieures mates, pour éviter les reflets, le gynécologue place le colposcope devant lui, à environ vingt ou trente centimètres du col, suivant les distances focales propres à chaque appareil.
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 591 mots
Le nerf chemine dans l'angle ponto-cérébelleux accompagné d'un contingent sensitif et sécrétoire, et du VIIIe nerf crânien, l'acoustique ; il pénètre dans le rocher par le conduit auditif interne, parcourt l'aqueduc de Fallope dont le trajet longe la paroi postérieure de la caisse du tympan et quitte le crâne pour s'engager dans la loge parotidienne, où il se divise en ses deux branches terminales, temporo- et cervico-faciales.