Cervin
- Nom masculin singulier
Définition
- ressemblant au cerf
"cervin" dans l'encyclopédie
-
WHYMPER EDWARD (1840-1911)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 816 mots
Alpiniste, artiste et journaliste britannique, Edward Whymper participa à l'exploration des Alpes et fut le premier à atteindre le sommet du mont Cervin (4 478 m). Mais cette conquête du Cervin (ou Matterhorn) se termina en drame et Whymper, homme froid et très exigeant envers les autres, se trouva au cœur d'une polémique. Né le 27 avril 1840 à Londres, Edward Whymper reçoit une éducation privée.
-
MUMMERY ALBERT FREDERICK (1855-1895)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 201 mots
L' alpiniste anglais Albert Frederick Mummery conquit plusieurs pics alpins, dont la dent du Requin, l'aiguille du Grépon et l'arête de Zmutt, sur le mont Cervin. Mummery développa une conception résolument sportive de l'alpinisme, en se déclarant notamment « prêt à grimper sans regarder le paysage ». L'ouvrage qu'il publia en 1895, My Climbs in the Alps and Caucasus (Mes Escalades dans les Alpes et le Caucase), fit date dans l'histoire de l'alpinisme.
-
ALPINISME
- Écrit par Jean DURRY
- 5 277 mots
- 6 médias
Ce sera par exemple l'ascension des « faces nord » : Cervin (ou Matterhorn), 1931 ; Cima Grande di Lavaredo, 1933 ; Eiger, 1938 ; Grandes Jorasses par la pointe Walker, 1938. Les grimpeurs allemands et autrichiens d'une part, les italiens tel Ricardo Cassin de l'autre, rivalisèrent alors de courage pour « sortir en tête », dans le climat d'une époque bien particulière.
-
VAL D'AOSTE
- Écrit par Michel ROUX
- 2 628 mots
- 1 média
Ses eaux s'évacuent vers l'intérieur, profitant de la dépression tectonique existant entre deux points culminants cristallins : le Grand Paradis au sud (4 061 m), la chaîne Pennine au nord (mont Cervin, mont Rose, plus de 4 000 m). Le caractère déprimé du passage est souligné par l'accumulation et la conservation des schistes lustrés, dans la masse desquels l'érosion a ouvert l'ample bassin d'Aoste.
-
TAIRRAZ PIERRE (1933-2000)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 299 mots
Rendu à la vie civile, Pierre rejoint, en 1955, son père et Gaston Rébuffat sur plusieurs tournages, notamment sur Étoiles et tempêtes, sur la face nord de l'Eiger, et sur le documentaire de Walt Disney consacré à la conquête du Cervin, où il occupe le poste de caméraman. Toujours au côté de son père, il participe aux prises de vues du Pilier de solitude, en 1960, et de Entre ciel et terre, en 1962.