Cessant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- suspendu, stoppé
Forme dérivée du verbe « cesser »
"cessant" dans l'encyclopédie
-
KREISLER FRITZ (1875-1962)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 496 mots
De 1933 à 1939, il se réfugie en France puis gagne les États-Unis où il séjournera jusqu'à la fin de sa vie, cessant de jouer en 1947. Virtuose dans la tradition de l'école autrichienne, il s'est imposé dans les chefs-d'œuvre du répertoire et dans d'innombrables petites pièces qu'il avait lui-même écrites en les attribuant à des compositeurs du xviiie siècle (Pugnani, Francœur, Martini, Vivaldi).
-
ÉMANCIPATION
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 866 mots
Le mineur émancipé juridiquement est dans un état de demi-capacité : – Pour le gouvernement de sa personne, cela signifie que, cessant d'être soumis à l'autorité parentale, il devient indépendant ; il peut quitter le domicile parental. Toutefois, deux actes ne peuvent être passés sans le consentement de ses parents : son mariage et son adoption par un tiers.
-
FLAVIENNE DYNASTIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 108 mots
Le principat cessant ainsi d’être entouré du prestige d’une haute naissance, il devient nécessaire de lui donner une forme légitime et permanente. Les résultats sont multiples : un système complexe et formel de titres remplace l’utilisation de leur nom pour désigner les empereurs julio-claudiens ; l'accent est mis sur les prérogatives inhérentes au principat (comme le pouvoir censorial) ; et tentative est faite de donner au césarisme un caractère héréditaire, soit par filiation naturelle, soit par adoption.
-
HURWICZ LEONID (1917-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 336 mots
Il y restera jusqu'à la fin de sa carrière, cessant d'enseigner à temps plein en 1988 mais conservant son statut de professeur émérite. Lauréat du prix Nobel d'économie en 2007, il meurt peu après, le 24 juin 2008, à Minneapolis. La théorie de conception des mécanismes que décrit Leonid Hurwicz se penche sur le manque de connaissances dont souffrent les acheteurs et les vendeurs.
-
FRONTIÈRE LA, États-Unis
- Écrit par André KASPI
- 2 894 mots
- 1 média
Cessant d'être une réalité, la frontière devient un mythe qui symbolise le rêve américain des espaces immenses et de la liberté. Peut-être la conquête de l'espace a-t-elle représenté aussi une nouvelle frontière.