Cesse
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Expressions autour de ce mot
- n'avoir de cesse : recommencer jusqu'à
- sans cesse : sans s'arrêter, sans trêve
Forme dérivée du verbe « cesser »
"cesse" dans l'encyclopédie
-
TACHES DE SOLEIL, OU D'OMBRE (P. Jaccottet) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 130 mots
- 1 média
Ainsi, avec le recul vertigineux des années, se trouve soigneusement tamisée la vie d’un homme, sans cesse menacée par la banalité chaotique ou absurde du monde. Au vrai, ces notes sauvegardées prolongent la main tâtonnante d’un poète jardinier du sens qui se méfie d’autant plus de ses outils : son écriture d’épure lyrique ne cesse d’épuiser la métaphore ou de se raturer jusqu’à l’ellipse.
-
SACHS NELLY (1891-1970)
- Écrit par Lore de CHAMBURE
- 2 928 mots
- 1 média
Tant par ses poésies que par ses poèmes scéniques, Nelly Sachs n'a cessé d'analyser et de commenter le calvaire du peuple juif : elle se sentait intimement liée à ce peuple, jusque dans son propre destin. Nelly Sachs naît à Berlin. Quoique attirée par la danse, elle choisira de s'exprimer par le mot. En 1940, à l'ultime moment donc, Selma Lagerlöf et quelques autres amis parviennent à l'arracher au IIIe Reich.
-
INSTRUMENTS DE MUSIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 084 mots
Et pourtant, le patrimoine instrumental vaut d'être sans cesse étudié, préservé et enrichi. Étudié, car il n'est que depuis peu l'objet de travaux scientifiques ; préservé, en raison de la faible proportion des témoins survivants par rapport à ce qui a été créé ; enrichi, car ce qui passait jadis pour négligeable prend aujourd'hui un tout autre sens.
-
DAGOGNET FRANÇOIS (1924-2015)
- Écrit par Jean GAYON
- 5 136 mots
Son itinéraire est marqué par deux tendances qui n’ont cessé de s’amplifier. D’un côté, il fallait explorer toutes les manifestations de la matière, tous les objets, donnés ou construits. D’un autre côté, la ligne générale n’a cessé de s’épurer. Il s’agissait à l’origine d’élargir l’espace de la séméiologie, en explorant la connaissance médicale et les sciences naturelles, et en élaborant une science générale des corps.
-
BONAPARTE CAROLINE (1782-1839) grande-duchesse de Berg (1806-1808) reine de Naples
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 625 mots
Mais elle n'a ni la lucidité mesurée de l'aînée ni l'heureux caractère de la deuxième ; elle est affligée d'une ambition politique redoutable et elle s'estime sans cesse frustrée. Dès qu'elle a épousé Murat en 1800, elle ne cesse de le pousser en avant, pour des mobiles où l'amour conjugal a peu de part. Elle exerce un ascendant croissant sur le faible caractère de son mari, prend une part active et adroite au gouvernement du royaume de Naples et convoite la domination de l'Italie entière.