Cessez-le-feu
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- cessation des hostilités dans un conflit armé
"cessez-le-feu" dans l'encyclopédie
-
CASAMANCE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 341 mots
L'armée sénégalaise est déployée, et les combats persistent jusqu'à la signature d'un cessez-le-feu, en 1993. Cependant, deux ans plus tard, des séparatistes du Sud plus radicaux quittent le mouvement pour renouer avec la violence : à la fin des années 1990, des milliers de civils auront trouvé la mort, et plus de 20 000 Sénégalais auront fui la région.
-
TAMOUL SÉPARATISME, Sri Lanka
- Écrit par Nira WICKRAMASINGHE et Encyclopædia Universalis
- 10 352 mots
Toutefois, l'arrivée au pouvoir de Ranil Wickremesinghe, partisan de la paix, permet la signature, en février 2002, d'un accord de cessez-le-feu permanent avec la médiation de la Norvège. Reprise des combats et défaite des séparatistes tamouls (2002-2009) Les négociations de paix s'enlisent néanmoins rapidement après la dissolution du gouvernement par la présidente Kumaratunga et la victoire, lors des législatives anticipées en avril 2004, d'une nouvelle coalition qui réclame la révision complète de l'accord de cessez-le-feu.
-
OAS (Organisation de l'armée secrète)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 3 812 mots
- 2 médias
Le cessez-le-feu de mars 1962 consacre la défaite de l'Organisation. La création en France, sur l'initiative de Salan, d'un Conseil national de la Résistance n'empêche pas l'évolution irrémédiable, pas davantage, après l'arrestation de Salan, la déclaration de Gardy, qui prend sa succession. D'autant plus que Susini envisage, avec le F.L.N., un accord qui mettrait fin aux attentats que l'O.
-
GUERRE DU GOLFE, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 311 mots
- 2 médias
Le 17 janvier 1991 est déclenchée l'opération aérienne « Tempête du désert », suivie le 24 février d'une offensive terrestre qui contraint Saddam Hussein à accepter un cessez-le-feu dès le 28. Le Koweït recouvre ainsi son indépendance, mais l'équilibre géopolitique de la région se trouve bouleversé : les missiles irakiens tombés sur Israël ont ravivé les tensions au Proche-Orient, tandis que la répression des Kurdes d'Irak (qui ont profité de l'affaiblissement du régime pour se révolter) par le gouvernement de Bagdad a ému la communauté internationale.
-
MASKHADOV ASLAN (1951-2005)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 3 705 mots
Après avoir échappé à deux attentats, il signe avec le général russe Alexandre Lebed, représentant spécial du président Eltsine, les accords de cessez-le-feu de Khassaviourt, au Daghestan voisin, le 31 août 1996. Cet accord officialise le retrait de l'armée russe de Tchétchénie. Pendant trois ans, cette petite république sera de facto indépendante.