Cession
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de céder, de transmettre un droit ou un bien à une autre personne
- pour un État, fait d'abandonner un territoire à un autre État
"cession" dans l'encyclopédie
-
SEPT ANS GUERRE DE (1756-1763)
- Écrit par Louis TRENARD
- 5 780 mots
Les préliminaires de Fontainebleau aboutirent enfin au traité de Paris (1763) qui consacrait le recul de l'influence française en Amérique du Nord comme aux Indes orientales (cession à l'Angleterre du Canada, de l'Acadie, du golfe du Saint-Laurent, de la plus grande partie des possessions françaises aux Indes ; cession de la Louisiane à l'Espagne qui perdait la Floride au profit de l'Angleterre).
-
DIARIO 16
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 810 mots
Diario 16, objet en 1990 d'une cession qui donna naissance à un autre quotidien, El Mundo, a cessé de paraître en 2001.
-
ACCORDS DE MUNICH
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 170 mots
- 1 média
Fidèle à son pangermanisme proclamé, Adolf Hitler réclame avec plus d'insistance que jamais, en septembre 1938, la cession au IIIe Reich du territoire tchécoslovaque sur lequel vit la minorité germanophone des Sudètes. L'Allemagne est prête à la guerre pour obtenir gain de cause. Le 28 septembre, Benito Mussolini, poussé en ce sens par le Premier ministre britannique Arthur Neville Chamberlain, promoteur d'une politique d'appeasement avec l'Allemagne nazie, demande la tenue d'une conférence internationale pour régler la question.
-
ITALIE : LES ÉTAPES DE L'UNITÉ (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 841 mots
1859 Victoires franco-sardes de Magenta (4 juin) et Solferino (24 juin) ; Préliminaires de Villafranca (11 juillet) : cession de la Lombardie au Piémont. 1860 Nice et la Savoie cédés à la France (mars). Expédition des Mille de Garibaldi (mai). 1861 Victor-Emmanuel II est proclamé roi d'Italie. 1866 La Vénétie devient italienne après la guerre prusso-autrichienne.
-
BECK JÓZEF (1894-1944)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 253 mots
- 1 média
En janvier 1939, Hitler réaffirme l'utilité du pacte de non-agression ; pourtant, à partir de mars, c'est la Pologne qui est l'objet des « dernières » revendications allemandes avec la cession de Dantzig et la création d'un « corridor » entre le Reich et la Prusse-Orientale. Beck se retourne alors vers la Grande-Bretagne et la France, mais sa politique germanophile a contribué aux premiers succès de Hitler, dont les conséquences seront finalement tragiques pour son propre pays.