Cestode
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, élément d'une classe de vers plats de l'embranchement des platodes, tel le ténia
"cestode" dans l'encyclopédie
-
CESTODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 10 332 mots
- 6 médias
Les Cestodes, souvent improprement appelés vers solitaires, sont des Plathelminthes endoparasites de l'intestin de Vertébrés, dépourvus de système digestif à tous les stades de leur développement. Leur corps, en général aplati, rubané, présente un organe de fixation, le scolex, en arrière duquel une zone de croissance produit de façon continue des segments ou proglottis, formant ainsi une chaîne, le strobile.
-
PENTASTOMIDES ou LINGUATULIDES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 1 582 mots
Leur aspect rappelle celui d'un cestode : corps vermiforme, cylindrique ou aplati, ce qui leur a valu leur autre nom : linguatulides ; leur taille varie de quelques millimètres à 13 centimètres selon les espèces (les mâles sont toujours plus petits que les femelles). La tête porte la bouche, des papilles et deux paires d'appendices locomoteurs, inarticulés, terminés par une griffe mobile.
-
DIPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 34 442 mots
- 9 médias
Les larves de l'estre du mouton vivent dans les sinus frontaux de l'animal, produisant des vertiges ou « faux tournis » (le tournis vrai étant provoqué par le cysticerque d'un cestode ou cœnure cérébral). L'Hypoderma bovis (varron) dépose les œufs embryonnés sur le pelage du bœuf qui les avale en se léchant ; la larve se développe dans le corps en se déplaçant dans les tissus ; elle termine son évolution sous la peau où elle provoque la formation de tumeurs furonculeuses.