Châtaigneraie
- Nom féminin singulier
Définition
- en sylviculture, terrain planté de châtaigniers
"châtaigneraie" dans l'encyclopédie
-
AURILLAC
- Écrit par Christian JAMOT
- 3 967 mots
- 2 médias
La ville s'établit en position de contact entre le massif volcanique du Cantal, au nord, et les plateaux (Châtaigneraie, Xaintrie...) qui le bordent au sud. Un petit bassin (dit « plaine d'Arpajon ») matérialise le contact géologique et morphologique et vaut à Aurillac des relevés de températures systématiquement minorées dans les bulletins météo. La ville commande ainsi l'accès aux grandes vallées (Jordanne, Cère) d'un massif voué à l'élevage bovin et à la production fromagère (fourme, cantal, salers).
-
ÉLEVAGE
- Écrit par Jean-Paul CHARVET
- 36 901 mots
- 11 médias
En Corse existait même une transhumance double, les propriétaires installés à mi-hauteur (dans les villages de la châtaigneraie) envoyant librement leurs troupeaux en hiver dans les plaines littorales et en été dans les alpages. Toutes ces formes de vie pastorale ont évolué : les troupeaux transhumants se déplacent moins que jadis et le font désormais souvent en camion.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
Vers le nord de la Montagne Noire, les calcaires géorgiens s'amincissent en niveaux calcareux, discontinus, et l'on passe à la série monotone des schistes et quartzites sériciteux de l'Albigeois cristallin, qui se prolonge jusque dans la Viadène et la Châtaigneraie. Il en est de même pour les formations du Vigan qui, au nord, passent aux schistes et quartzites des Cévennes.
-
CRISES ÉCONOMIQUES
- Écrit par Jean-Charles ASSELAIN, Anne DEMARTINI, Pascal GAUCHON et Patrick VERLEY
- 120 224 mots
- 14 médias
Là, en revanche, où le climat océanique favorisait l'élevage, dans les pays méditerranéens, où à l'élevage ovin s'ajoutaient l'arboriculture et la culture potagère, là encore où s'étendait la châtaigneraie, des aliments d'appoint permettaient de compenser la pénurie des blés. Dans la seconde moitié du xviiie siècle, le progrès agricole consista largement dans le développement de cultures à fort rendement, la pomme de terre ou le maïs, qui contribuèrent à régulariser les fluctuations de la production vivrière.
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO et Encyclopædia Universalis
- 219 805 mots
- 24 médias
L'agriculture intensive dans la partie nord-ouest, qui reposait sur l'exploitation de la chataigneraie et sur l'élevage bovin alimenté par des prairies irriguées, se transforma à partir du xviiie siècle avec l'introduction de la culture du maïs irrigué. Cette évolution permit à une population nombreuse de survivre. Jusqu'au recensement de 1960, cette région fut le principal foyer d'émigration vers l'outre-mer puis vers l'Europe.