Château-fort
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, château fortifié (l'écriture " château fort " est préférable)
"château-fort" dans l'encyclopédie
-
CHÂTEAU FORT
- Écrit par Michel BUR
- 18 142 mots
- 9 médias
Les circonstances, au xe siècle , ont fait apparaître en Europe occidentale un habitat spécifique pour la classe dominante des seigneurs, le château fort. Ce phénomène s'explique par l'effondrement des structures de l'État carolingien et la montée des pouvoirs locaux dans un climat d'insécurité dû aux invasions normandes et aux guerres civiles. Ces facteurs ont joué différemment selon les régions, mais leur influence est sensible pendant tout le Moyen Âge.
-
CUYPERS PETRUS JOSEPH HUBERTUS (1827-1921)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 477 mots
Il édifie (ou restaure) de nombreuses églises (à Eindhoven, à Groningue, cathédrale de Breda) et crée le château-fort De Haar (1890) où il invente un univers de chevalerie idéal. Ses réalisations majeures tentent de créer une architecture nationale, monumentale et rationnelle : le Rijksmuseum (1877) et la gare centrale (1881) d'Amsterdam.
-
AZUCHI-MOMOYAMA ÉPOQUE (1573-1603)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 776 mots
Azuchi est le château fort que Nobunaga fit élever en 1576 au bord du lac Biwa et qui disparut peu après sa mort. Momoyama (« la colline aux pêchers ») est le nom du lieu où fut édifié, en 1593, le château de Fushimi, l'une des résidences de Hideyoshi, au sud de Kyōto ; il fut incendié vers 1600 par les armées de Tokugawa Ieyasu. Ces demeures, richement décorées par les maîtres de l'école Kanō, symbolisent la démesure et le luxe ostentatoire adoptés par les deux chefs d'État pour manifester leur puissance ; mi-forteresse, mi-palais, elles incarnent les changements dont le Japon fut le théâtre en cette période, considérée comme la transition entre le Moyen Âge et les Temps modernes.
-
DIGNE-LES-BAINS
- Écrit par Lucien TIRONE
- 1 818 mots
- 1 média
Au début du Moyen Âge, les habitants se regroupent autour du château fort construit sur une butte au-dessus de la Bléone : les constructions s'organisent, selon un modèle circulaire, autour de la cathédrale Saint-Jérôme, construite à la fin du xve siècle à côté de la forteresse. La ville s'étend, par la suite, le long de la Bléone, selon un plan quadrangulaire, et concentre les échanges commerciaux liés à l'agriculture (foires).
-
CHÂTEAUX
- Écrit par C.R.H.A.M.
- 7 233 mots
- 4 médias
Le terme de « château » désigne sans ambiguïté le château fort, c'est-à-dire la demeure d'un seigneur qui a le privilège juridiquement concédé d'élever tours et donjons. Hormis ces deux éléments, toute maison a le droit de posséder des défenses, mais elle sera distinguée du château fort : ce sera une maison-forte. Cette typologie est fondée sur des arguments archivistiques confirmés par des travaux archéologiques, comme les études sur les mottes et les plates-formes du haut Moyen Âge .