Châteaubriant
- Nom masculin singulier
Définition
- en boucherie, épaisse tranche de bœuf grillée, sauce accompagnant cette viande
Synonyme
- chateaubriand
"châteaubriant" dans l'encyclopédie
-
GRENIER FERNAND (1901-1992)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 918 mots
Président de l'amicale des anciens internés de Châteaubriant de 1945 à sa mort, il publiera, de 1961 à 1971, quatre éditions de Ceux de Châteaubriant, exaltant l'ingéniosité, l'esprit d'organisation, la cohésion, l'absence de vantardise et la solidarité communiste. Représentant du comité central du P.C.F. à Londres, il parle pour la première fois à la B.
-
BRUSTLEIN GILBERT (1919-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 275 mots
Cet attentat provoque de lourdes représailles allemandes : deux jours plus tard, quarante-huit otages sont fusillés, dont vingt-sept à Châteaubriant (Loire-Atlantique), parmi lesquels le jeune Guy Môquet. Recherchés par les polices française et allemande, tous les membres des Bataillons de la Jeunesse sont exécutés au début de 1942, à l'exception de Gilbert Brustlein, qui gagne l'Espagne, puis Londres et l'Afrique du Nord.
-
PÂRIS DE BOLLARDIÈRE JACQUES (1907-1986)
- Écrit par Jean PLANCHAIS
- 4 202 mots
Né le 16 décembre 1907 à Châteaubriant (Loire-Atlantique), sorti de Saint-Cyr en 1930, capitaine à la Légion étrangère lors du débarquement de Norvège en mars 1940, Jacques Pâris de Bollardière s'évade de France à son retour et gagne l'Angleterre le 21 juin à bord d'un chalutier. Il rejoint à Londres la 13e demi-brigade de la Légion, ralliée au général de Gaulle.
-
D'UN CHÂTEAU L'AUTRE, Louis-Ferdinand Céline Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 611 mots
Défilent ainsi, dans une galerie de portraits hauts en couleur, Pétain et ses ministres (Pierre Laval, Fernand de Brinon, Paul Marion, Jean Bichelonne), plusieurs figures notoires de la collaboration (l’académicien et ancien ministre de l’Éducation nationale Abel Bonnard et son épouse, l’écrivain Alphonse de Châteaubriant, le journaliste Jean Luchaire.
-
COLONNE CINQUIÈME
- Écrit par Arnaud JACOMET
- 3 684 mots
Brinon gagna à ses idées des journalistes et des écrivains comme Alphonse de Chateaubriant, Georges Suarez, Georges Blond, Drieu La Rochelle, des animateurs d'associations d'anciens combattants tels Georges Scapini et Henri Pichot. Le messager des propositions conciliantes des nazis était Otto Abetz, le futur ambassadeur de Hitler à Paris, alors employé du « bureau Ribbentrop », bien introduit dans le journalisme parisien.