Châtelet
- Nom masculin singulier
Définition
- petit château fortifié
"châtelet" dans l'encyclopédie
-
CHÂTELET GRAND & PETIT
- Écrit par Marcel LE CLÈRE
- 4 332 mots
Le Petit Châtelet défendait l'entrée sud de Paris et, pendant du Grand Châtelet, commandait l'accès au Petit-Pont. Le 20 février 886, avec une petite garnison de douze hommes, il tint tête à une invasion de deux mille Normands qui finalement le brûlèrent avec ses défenseurs. Réédifié en bois, le Petit Châtelet fut détruit par une inondation en 1296.
-
CHÂTELET MADAME DU (1706-1749)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 570 mots
Voltaire quitte la ville cette même année afin d’éviter un mandat d’arrêt et trouve refuge chez Madame du Châtelet au château de Cirey, alors en Lorraine (auj. Haute-Marne). Dans ce refuge, tous deux poursuivent leurs écrits et discussions philosophiques et scientifiques. En 1738, Madame du Châtelet et Voltaire sont en lice pour un prix offert par l’Académie des sciences.
-
CHÂTELET FRANÇOIS (1925-1985)
- Écrit par André AKOUN
- 6 474 mots
Professeur, philosophe, penseur politique et homme engagé dans les combats de son siècle, Francois Châtelet, né à Boulogne-Billancourt, fait ses études de philosophie à la Sorbonne. Il connaît son premier engagement politique en se liant à des groupes trotskistes. À partir de 1945, il participe aux divers lyrismes révolutionnaires et idéologies radicales de l'époque.
-
VIVRE ET PENSER COMME DES PORCS (G. Châtelet) Fiche de lecture
- Écrit par Nicolas TRUONG
- 5 513 mots
Philosophe et mathématicien, Gilles Châtelet place son ouvrage-manifeste, Vivre et penser comme des porcs. De l'incitation à l'envie et à l'ennui dans les démocraties-marchés (Exils, 1998), sous le signe d'amitiés intellectuelles parmi lesquelles on peut compter celles nouées avec Gilles Deleuze, Félix Guattari ou encore Guy Hocquenghem, auxquels il dédie ce pamphlet philosophique et politique.
-
ÉMILIE DU CHÂTELET ET MARIE-ANNE LAVOISIER. SCIENCE ET GENRE AU XVIIIe SIÈCLE (K. Kawashima)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 5 730 mots
Elle est à même de comprendre et de travailler à la « révolution chimique », mais rien ne prouve qu’elle ait cherché une reconnaissance scientifique à l’instar de Madame du Châtelet. Après l’exécution de son mari en 1794, elle reprend la rédaction de ses Mémoires de chimie, finalement publiés en 1805, ce qui implique un haut niveau de connaissance dans ce domaine.