Châtier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- punir avec sévérité
- rendre chaste ses paroles ou ses écrits, leur donner de la pureté
"châtier" dans l'encyclopédie
-
ÉCHO, mythologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 647 mots
Aussi, pour la châtier, Héra lui ôta la parole, ne lui laissant que la faculté de répéter les derniers mots de son interlocuteur. En proie à une passion sans espoir pour Narcisse, qui s'était épris de sa propre image, elle s'éteignit, et il ne resta d'elle que la voix. Selon l'auteur grec Longus, Écho repoussa les avances du dieu Pan, et celui-ci frappa de folie des bergers, qui la mirent en pièces.
-
ACHÉRON
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 037 mots
Achéron, fils peut-être de la Terre et du Soleil, aurait, au contraire de Styx, l'Océanide qui rallia Zeus, donné de son eau aux Titans assoiffés par la guerre contre les Olympiens ; et Zeus, pour le châtier, l'a précipité sous la terre. En Grèce, dans la sauvage Épire, un fleuve se perd dans une faille profonde, et resurgit près de l'Océan, en un marais stagnant bordé de roseaux : c'est l'Achéron, et son affluent le Cocyte.
-
TOMKIEWICZ STANISLAS (1925-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 068 mots
À côté d'ouvrages plus directement liés à sa pratique médicale (La Prison, c'est dehors, 1979 ; Aimer mal, châtier bien, 1991), il laisse deux volumes à caractère autobiographique, L'Adolescence volée (1999) et C'est la lutte finale etc. (2003).
-
GUERRES MÉDIQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 556 mots
— 490 Première guerre médique : expédition décidée par Darius (520-486) pour châtier Erétrie (Eubée) et Athènes, qui avaient soutenu les cités révoltées d'Ionie. Septembre — 490 Les Athéniens, dirigés par Miltiade et aidés par un petit contingent de Platées (Béotie), rejettent à la mer les Perses débarqués à Marathon. — 484-— 480 Préparatifs, par le nouveau grand roi, Xerxès (— 486-— 465), d'une expédition combinée, terrestre et navale, contre les cités grecques.
-
SISYPHE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 568 mots
Toutefois, il avait pris soin auparavant d'ordonner à sa femme, la Pléiade Mérope, de ne pas célébrer les sacrifices rituels et de laisser son corps sans sépulture : ainsi, lorsqu'il arriva aux Enfers, on lui donna la permission de retourner sur terre pour la châtier de cette impiété. Une fois rentré chez lui, il reprit son existence, peu soucieux de retourner chez Hadès, et vécut jusqu'à un âge avancé.