Châtré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- castré, auquel ont été enlevés les organes sexuels mâles
Forme dérivée du verbe « châtrer »
"châtré" dans l'encyclopédie
-
LOUIS VII LE JEUNE (1120-1180) roi de France (1137-1180)
- Écrit par Michel SOT
- 2 660 mots
Pierre de La Châtre s'étant réfugié en Champagne, le roi envahit le comté et brûle Vitry (1142). Mais il doit finalement accepter l'élection de Pierre de La Châtre pour faire lever l'interdit qui pèse sur le royaume. Il se croise peu après (Noël 1145) pour répondre à l'appel de Bernard de Clairvaux et, confiant son royaume à Suger, il gagne Antioche, échoue devant Damas et rentre en France (1147-1149).
-
INDRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 513 mots
Il semble bien que ces trois mythologies (et on trouverait des mythes identiques chez les Germains et les Celtes) gardent le souvenir d'une usurpation du pouvoir par Indra, parfois accusé d'avoir tué son père, ou du moins de l'avoir châtré : il est certain, en effet, que, dans le Veda, Varuṇa est relégué à une place subalterne incompatible avec sa fonction souveraine.
-
GONZAGUE ANNE DE, princesse palatine (1616-1684)
- Écrit par Jean-Marie CONSTANT
- 1 651 mots
Seconde fille de Charles de Gonzague, duc de Nevers et de Mantoue, qui la destinait au cloître, Anne de Gonzague fut envoyée avec sa jeune sœur à Fare-Moutier où l'abbesse Françoise de La Châtre devait la préparer à « cette vocation ». Son père mort, elle quitta le couvent pour vivre avec sa sœur aînée. Belle, dotée d'un esprit fin, elle plut à la cour d'Anne d'Autriche et eut une liaison avec Henri de Guise déjà archevêque de Reims ; malgré sa folle passion elle ne réussit pas à l'épouser.
-
MARCILLAT GUILLAUME DE (1470 env.-1529)
- Écrit par Françoise PERROT
- 1 685 mots
- 1 média
Peintre verrier, né très probablement à La Châtre et mort à Arezzo, souvent appelé par erreur Guillaume de Marseille. Guillaume de Marcillat est connu par ses travaux en Italie ; de sa vie en France, nous ignorons tout, sauf un passage à Narbonne dans les premières années du xvie siècle, peu avant son départ pour Rome. Nous sommes bien renseignés sur son séjour italien par Vasari, qui fut son élève et lui consacra une de ses Vite, ainsi que par deux livres de comptes qui permettent de suivre en détail son activité de novembre 1515 jusqu'en mai 1529, trois mois avant sa mort.
-
DEUX FRED (1924-2015)
- Écrit par Sylvain LARQUIER et Françoise PERRONNO
- 5 080 mots
Fred Deux meurt le 9 septembre 2015 à La Châtre. Son œuvre continue de poursuivre son chemin jusqu’à nous.