Chèvre
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère ruminant de l'ordre des ongulés
- fourrure de cet animal, fromage fabriqué avec le lait de cet animal
- femelle du chamois, de l'isard, du chevreuil
- en construction, appareil simple de levage
- chevalet permettant de supporter une pièce de bois que l'on scie
Expressions autour de ce mot
- devenir chèvre : s'impatienter, s'énerver
- ménager la chèvre et le chou : ne pas prendre parti
"chèvre" dans l'encyclopédie
-
CHÈVRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 937 mots
Les chèvres appartiennent au genre Capra qui comprend sept espèces : Capra hircus (chèvre domestique), Capra ibex (ibex ou bouquetin des Alpes), Capra aegagrus (chèvre sauvage, encore appelée chèvre aegagre, vivant en Turquie, en Iran et dans le Caucase), Capra caucasia (chèvre vivant dans l'ouset du Caucase, encore appelée tur occidental), Capra cylindricornis (chèvre vivant dans l'est du Caucase, encore appelée tur oriental), Capra pyrenaica (ibex des Pyrénées) et Capra falconeri (chèvre markhor du Cachemire).
-
LA CHÈVRE (E. Albee)
- Écrit par Liliane KERJAN
- 4 831 mots
Dans La Chèvre, ou Qui est Sylvia ?, Edward Albee n'est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre si l'on se réfère aux pièces restées dans les mémoires comme Zoo Story (1959), Qui a peur de Virginia Woolf ? (1962) ou Delicate Balance (1966). Créée le 10 mars 2002 au Golden Theatre de New York, La Chèvre lui a valu le prix de la meilleure pièce de l'année.
-
AMALTHÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 629 mots
On la représente tantôt sous la forme d'une chèvre qui allaite le dieu enfant dans une grotte de Crète, tantôt, et le plus fréquemment, sous les traits d'une nymphe qui lui donne à boire le lait d'une chèvre. La chèvre s'étant cassé une corne, Zeus l'offrit à Amalthée, en lui promettant que cette corne se remplirait miraculeusement de fleurs et de fruits : c'est la corne d'abondance.
-
CHIMÈRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 548 mots
- 1 média
Dans la mythologie grecque, monstre femelle qui crachait des flammes ; elle avait la tête d'un lion, le corps d'une chèvre et la queue d'un dragon. Elle dévastait la Carie et la Lycie jusqu'au jour où Bellérophon la tua. Les œuvres d'art représentent généralement la Chimère comme un lion ayant une tête de chèvre au milieu du dos. Aujourd'hui, on utilise fréquemment ce terme pour désigner une idée extravagante ou une création de l'imagination.
-
PETIT CHAPERON ROUGE LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 286 mots
Le conte porte le numéro 333 dans la classification internationale Aarne-Thompson, mais son héros animal a entraîné de nombreuses contaminations avec le conte no 25, Le Loup, la Chèvre et le Chevreau (La Fontaine, Fables, IV, 15) qui contient une situation similaire. Autre élaboration très célèbre : La Chèvre de M. Seguin, d'Alphonse Daudet, dans Les Lettres de mon moulin (1866).