Chélaté
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, auquel on a fait subir la chélation
"chélaté" dans l'encyclopédie
-
COMPLEXES, chimie
- Écrit par René-Antoine PARIS et Jean-Pierre SCHARFF
- 23 675 mots
- 5 médias
L'effet chélate L' exaltation de la stabilité d'une espèce complexe par formation d'un ou de plusieurs cycles de chélation porte le nom d'« effet chélate » (G. Schwarzenbach, 1952). Ainsi le cation complexe [Ni(NH3)2 (H2O)4]2+ (lg β ≃ 4,9) est nettement moins stable que le cation chélate [Ni en (H2O)4]2+ (lg β ≃ 7,3) dans lequel les deux coordinats monodentés NH3 ont été remplacés par un coordinat bidenté en = éthylènediamine : NH2−CH2−CH2−NH2.
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
La coloration due à ces substances peut changer en fonction du cation chélaté (pourpre avec le calcium). Chez les végétaux, la naphtoquinone la plus simple est la lawsone (hydroxy-3 naphtoquinone) des feuilles de henné et dont l'éther méthylique est présent dans la fleur de la balsamine ; la juglone des feuilles de noyer possède une structure isomère de la lawsone.
-
COORDINATION (chimie) Composés de coordination
- Écrit par Jean AMIEL et Jean-Pierre SCHARFF
- 26 915 mots
- 4 médias
Effets chélate et macrocyclique La stabilité des complexes est fortement accrue par chélation et par effet macrocyclique. Dimension et nombre de cycles Les cycles pentagonaux les plus stables sont ceux qui ne renferment pas de double liaison (éthylènediamine...) ; les cycles hexagonaux les plus stables sont ceux qui contiennent une ou deux doubles liaisons (β-dicétones, esters β-cétoniques).