Chélidoine
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante de la famille des papavéracées
"chélidoine" dans l'encyclopédie
-
CHÉLIDOINE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 055 mots
Papavéracée toxique, la chélidoine fraîche contient 1 p. 100 d'alcaloïdes (le plus important est la chélidonine) associés à des acides organiques, à une essence aromatique peu abondante et à un pigment jaune, la chélidoxanthine. Les alcaloïdes ont une action dépressive sur le système nerveux central, puis narcotique. Ils sont, par ailleurs, puissamment bactéricides.
-
RHŒADALES
- Écrit par Marc-André THIÉBAUD
- 11 187 mots
- 3 médias
La grande chélidoine, ou grande éclaire (Chelidonium majus), est une Papavéracée à latex âcre, jaune, utilisé quelquefois pour brûler les verrues. Parmi les Fumariacées, le fumeterre (Fumaria officinalis) a des propriétés dépuratives. Les Capparidacées ont un intérêt économique élevé. La culture du câprier remonte à l'Antiquité et était connue des Grecs et des Romains.
-
SÉCRÉTIONS VÉGÉTALES
- Écrit par Philippe BOUCHET et Jean-Charles MESTRE
- 15 412 mots
- 2 médias
L'appareil sécréteur du latex comprend deux types d'éléments : les laticifères vrais ou non articulés ( b), issus de l'allongement d'une seule cellule qui entre en division sans cytodiérèse (coenocyte), et les laticifères articulés ( a), constitués de cellules disposées en files ou articles ; chez ceux-ci, les cellules formant une sorte de canal restent distinctes (liseron), ou entrent en communication par des pores (chélidoine).