Chémorécepteur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en physiologie, sensible aux stimulations chimiques
Synonyme
- chémocepteur
"chémorécepteur" dans l'encyclopédie
-
RESPIRATOIRE (APPAREIL) Physiologie
- Écrit par Roland LEFRANÇOIS et Encyclopædia Universalis
- 25 905 mots
- 3 médias
Ce stimulus, qui est reconnu uniquement par un chémorécepteur artériel, comme le glomus carotidien – un petit organe sensoriel sous forme d’amas cellulaires ; localisé au voisinage de la carotide –, intervient surtout lors d’un séjour à haute altitude, ou lorsqu’une hypoxie survient pour des raisons pathologiques. Stimulus CO2 Le stimulus CO2 est la pression partielle de CO2 du sang artériel (pCO2).
-
NÉMATHELMINTHES
- Écrit par Alain KERMARREC
- 38 709 mots
- 3 médias
De chaque côté latéral de la tête et en arrière des papilles céphaliques, on trouve les amphides, excavations cuticulaires, aux formes variables innervées et reliées à une glande, qui ont un rôle chémorécepteur probable. Chez certains Nématodes marins (Parasymplocostoma), il existe, en outre, des organes photosensibles. Toutes ces structures ont une grande importance en systématique.
-
SENSIBILITÉ
- Écrit par Yves GALIFRET
- 49 080 mots
- 12 médias
Chez certains Vers Polychètes, le phénomène est plus accentué et la « tête » porte des palpes, des antennes, des ocelles avec cristallin et mécanisme accommodateur, ainsi qu'un organe nuqual que l'on suppose chémorécepteur et qui joue peut-être un rôle dans le choix des aliments. L'inventaire n'est pas achevé des divers types de sensibilité dont sont dotées les différentes espèces.