Chéneau
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, rigole en bas d'un toit amenant les eaux de pluie vers un conduit de descente
"chéneau" dans l'encyclopédie
-
SARKIS (1938- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 8 464 mots
La pièce comportait un chéneau en cuivre courant le long des quatre murs et dans lequel coulait l'eau de l'Ill, rivière qui, à Strasbourg, enserre la vieille ville. Les maquettes étaient présentées de telle sorte qu'elles montraient, si on les regardait l'une après l'autre, la révolution complète de la chambre, ce qui correspondait à l'éclairage mobile, augmentant et diminuant l'intensité, tel un éclairage astral.
-
PARIS CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE
- Écrit par Isabelle MARQUETTE
- 21 121 mots
- 6 médias
Des agrafes métalliques lient les pierres entre elles en formant un chaînage, notamment au niveau du sommet des murs gouttereaux, portant une gouttière ou un chéneau. Dans le même souci de parfaire la stabilité structurelle de l’édifice, les architectes ont recours à un système de contrebutement externe par l’usage et le développement d’arcboutants.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Le mélange des genres
- Écrit par Jean CHOLLET
- 36 062 mots
- 7 médias
De Dario Fo au Grand Magic Circus de Jérôme Savary, et aujourd'hui avec les spectacles de James Thiérrée, Guy Alloucherie, ou avec le jeune metteur en scène David Bobee et la Compagnie Rictus pour Cannibales de Ronan Chéneau (2008), la présence du cirque, art populaire, fait partie intégrante du paysage théâtral français et étranger. L'accompagnement de ces ouvertures et mutations artistiques a entraîné une évolution de la relation du théâtre, avec ce que l'on nomme communément, depuis les années 1970, les arts plastiques.
-
NOMS VERNACULAIRES FRANÇAIS (botanique)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 21 364 mots
- 2 médias
Très exceptionnellement, un diminutif du nom du végétal existe et désigne un jeune individu : bouliot (jeune bouleau) et boulinée (rejeton de bouleau), chêneau (jeune chêne), hêtreau (jeune hêtre), iveteau (jeune if), ormeau (jeune orme), sapineau ou sapelot (jeune sapin), tremblot (jeune tremble). Signalons aussi quelques noms désignant des hybrides (pomate, hybride de pomme de terre et de tomate obtenu par fusion de protoplastes en 1978), nombreux parmi les agrumes (calamondin, hybride de mandarinier et de kumquat ; citrange, hybride d'oranger et de poncirus ; citrangequat, hybride de citrange et de kumquat).