Chéri
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- pour lequel on éprouve de l'affection, de l'amour
Employé comme nom
- celui qui est aimé tendrement
- familièrement, le chouchou
Forme dérivée du verbe « chérir »
"chéri" dans l'encyclopédie
-
CHÉRI SAMBA (1956- )
- Écrit par André MAGNIN
- 4 475 mots
» Chéri Samba a fait l'objet d'une importante rétrospective au Musée national des arts africains et océaniens à Paris en 1997. Il a été largement présenté au musée Ludwig de Cologne dans l'exposition Kunstwelten im Dialog en 2000, mais également dans J'aime Chéri Samba (2004), à la fondation Cartier, et dans Intrusions (2008), au Petit Palais, à Paris.
-
LEROUX GASTON (1868-1927)
- Écrit par Jacques BENS
- 5 060 mots
La Poupée sanglante, mais surtout les cinq volumes de Chéri-Bibi illustrent bien ce dernier groupe (Chéri-Bibi, Chéri-Bibi et Cécily, Fatalitas, Palas et Chéri-Bibi, Le Coup d'État de Chéri-Bibi). Les caractères décrits dans ces trente-cinq romans sont le plus souvent sommaires, stéréotypés : il s'agit là d'une convention bien naturelle du roman populaire, où les péripéties et les rapports entre les personnages prennent le pas sur l'analyse psychologique.
-
BROOKS PHILIP (1953-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 819 mots
On retrouve ces orientations dans des réalisations comme Woubi chéri (1998), consacré aux homosexuels et travestis d'Abidjan, Chronique d'une catastrophe annoncée (2001), contre le sida, ou dans des productions comme la série de documentaires Steps for the Future, sur les ravages de cette maladie en Afrique australe.
-
COLETTE (1873-1954)
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 19 657 mots
- 4 médias
Le deuxième type romanesque conçu par Colette, celui du jeune homme oisif amant d’une maîtresse plus âgée, est justement esquissé dans quelques contes donnés au Matin en 1911-1912 avant d’aboutir à deux romans : Chéri (1920), salué d’André Gide à Anna de Noailles, et La Fin de Chéri (1926). Désormais, sans se préoccuper des bienséances, Colette raconte des amours peu conventionnelles vouées à la libération des corps, à l’expression du désir, à la recherche du plaisir plus que du bonheur.
-
RAKOVSKI KHRISTIAN GUEORGUIEVITCH (1873-? 1941)
- Écrit par Claudie WEILL
- 2 960 mots
C'est en tant que militant révolutionnaire bulgare qu'il vient en Suisse, en 1890, où il devient l'enfant chéri du groupe marxiste russe Libération du travail, dirigé par Plekhanov. Dès 1893, il est délégué à tous les congrès socialistes internationaux et, à partir de 1900, il siège au Bureau socialiste international. Venu poursuivre ses études en France, il entre en contact avec les guesdistes, collabore à La Petite République et passe son doctorat en médecine à Montpellier.