Chérubim
- Nom masculin pluriel
Définition
- (pluriel de chérub) en mythologie, êtres fantastiques censés garder le seuil de la maison
Synonyme
- chéroubim
"chérubim" dans l'encyclopédie
-
ISAAC
- Écrit par André PAUL
- 3 031 mots
Dans son commentaire allégorique, Philon d'Alexandrie interprète la naissance des Patriarches comme l'engendrement divin de certaines vertus dans l'âme humaine, devenue peu à peu apte à acquérir la nature parfaite symbolisée par Isaac, ou encore à recevoir le don de la perfection, qui ne peut venir que de Dieu seul (De Cherubim et De Abrahamo). On est obligé de se référer à ces textes pour une étude génétique du récit évangélique de la naissance de Jésus (Matth.
-
PHILON D'ALEXANDRIE (20 av. J.-C. env.-45)
- Écrit par Annie JAUBERT
- 13 608 mots
De specialibus legibus, De virtutibus, De praemiis et poenis), le Commentaire allégorique de la Loi (Legum allegoriae, De cherubim, De sacrificiis, Quod deterius, De posteritate Caini, De gigantibus, De ebrietate, De sobrietate, Quod Deus immutabilis sit, De plantatione, De agricultura, De confusione linguarum, De migratione Abrahami, Quis heres, De congressu, De fuga, De mutatione nominum, De somniis), les Questions et Réponses conservées, en traduction arménienne (Quaestiones in Genesim, Quaestiones in Exodum).
-
BESTIAIRES
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Daniel POIRION
- 59 018 mots
- 11 médias
Les grands chérubim d'Assyrie, taureaux à tête d'homme coiffés de tiares comme les souverains et les pontifes, et pourvus de grandes ailes, le taureau du sacrifice initiatique et purificateur de Mithra, le bœuf Apis égyptien témoignent de l'importance de cet animal, symbole de fécondité, de force créatrice de vie. Tout comme l'agneau, le taureau est représentant de la victime rédemptrice qu'est le Christ ; il est aussi source de lumière et de vie.