Chérubin
- Nom masculin singulier
Définition
- dans la bible, ange de rang inférieur
- par extension, enfant joli et gracieux
"chérubin" dans l'encyclopédie
-
CHÉRUBINS
- Écrit par André PAUL
- 1 312 mots
Mot français qui correspond à l'hébreu kerubim, pluriel de kerub, l'un et l'autre étant employés dans la Bible. On les rapproche des termes akkadiens karibu ou kuribu, qui désignaient la figuration, en Mésopotamie, de divinités de second rang (karibu signifie bénir et correspond à l'hébreu barak). On représentait les chérubins comme des êtres particuliers, souvent lions ou bœufs à tête humaine (dans le temple décrit par Ézéchiel, les chérubins ont deux faces, l'une d'homme et l'autre de lion ; (Ez.
-
TROYANOS TATIANA (1938-1993)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 217 mots
En 1963, elle débute au New York City Opera dans Hippolyta du Songe d'une nuit d'été de Britten et y chante régulièrement pendant deux ans (Carmen, Chérubin, Marina dans Boris Godounov, Jocaste dans Œdipus Rex). Puis Rolf Liebermann l'engage à l'Opéra de Hambourg, dont elle devient l'une des têtes d'affiche pendant les dix ans où elle appartient à la troupe (1965-1975).
-
STEVENS RISË (1913-2013)
- Écrit par Karen SPARKS et Encyclopædia Universalis
- 3 257 mots
- 1 média
Ses qualités de mezzo-soprano font merveille dans des rôles tels que celui de Mignon et d’Octavian, mais aussi du prince Orlovsky dans La Chauve-Souris de Johann Strauss et de Chérubin dans Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart. Elle est aussi connue pour ses interprétations de Carmen ou encore de Dalila dans Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns.
-
LE MARIAGE DE FIGARO (P.-A. de Beaumarchais) Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 815 mots
- 1 média
L'apparition de Chérubin, puis de Bazile et du comte, constitue une première péripétie et marque le début du nœud. La contre-attaque de Figaro (acte II) déclenche le retour intempestif du comte qui vient faire irruption dans la chambre de la comtesse, et perturbe une scène ambiguë où la comtesse et Suzanne font essayer un costume de Suzanne à Chérubin : leur intention est de prendre le comte en flagrant délit d'infidélité, à la faveur de ce travestissement.
-
VIE DE HENRY BRULARD, Stendhal Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 085 mots
Chérubin Beyle est d'abord un obstacle entre le jeune Henri et sa mère, l'adorable Henriette Gagnon : « [...] j'étais amoureux de ma mère [...] je voulais [la] couvrir de baisers et qu'il n'y eût pas de vêtements [...] J'abhorrais mon père quand il venait interrompre mes baisers. » L'aveu est si net qu'il décourage une lecture trop imbue de psychanalyse.