Chérubinique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à un chérubin, ange ou jeune enfant
"chérubinique" dans l'encyclopédie
-
CHÉRUBINS
- Écrit par André PAUL
- 1 312 mots
Mot français qui correspond à l'hébreu kerubim, pluriel de kerub, l'un et l'autre étant employés dans la Bible. On les rapproche des termes akkadiens karibu ou kuribu, qui désignaient la figuration, en Mésopotamie, de divinités de second rang (karibu signifie bénir et correspond à l'hébreu barak). On représentait les chérubins comme des êtres particuliers, souvent lions ou bœufs à tête humaine (dans le temple décrit par Ézéchiel, les chérubins ont deux faces, l'une d'homme et l'autre de lion ; (Ez.
-
LE BRUN JACQUES (1931-2020)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 213 mots
Poésie, métaphysique et mystique (2019) peut être lu à la fois comme une somme érudite sur la récapitulation par le poète silésien de la tradition mystique rhéno-flamande, comme un dialogue avec ceux qui ont maintenu en notre temps la présence de l’auteur du Pèlerin chérubinique (essentiellement des philosophes, et déjà, comme dans Le Pur Amour de Maurice Blanchot), enfin, entre les lignes, comme une méditation sur l’acte de lire (commenter, interpréter), et la lecture qui produit une écriture.
-
ANGELUS SILESIUS JOHANNES SCHEFFLER dit (1624-1677)
- Écrit par Eugène SUSINI
- 11 319 mots
La même année, Silesius publiait une seconde édition des aphorismes augmentée d'un sixième livre et sous un titre infiniment plus parlant qui a fait la fortune du recueil, Der cherubinische Wandersmann (le pèlerin, ou l'errant, chérubique ou, comme disent certains, chérubinique). Épuisé par une vie de luttes, de privations et d'ascèse, miné par la maladie, le poète mourait, phtisique sans doute, prématurément à l'âge de cinquante-deux ans, ne laissant à peu près rien de sa fortune, dépensée en œuvres de charité.
-
PANTHÉISME
- Écrit par Robert MISRAHI
- 41 953 mots
Les uns tiennent par exemple le mystique Angelus Silesius pour un athée, en raison de la parfaite identité qu'il établissait entre l'âme individuelle et la divinité, mais les autres le tiennent pour un panthéiste en raison de l'immanence de Dieu au tout de l'être, immanence établie en ce poème passionné qu'est le Pèlerin chérubinique. Mais, athée ou panthéiste, le crime est le même aux yeux de l'orthodoxie puisque ce qui est totalement renversé, c'est la transcendance de Dieu et le dualisme de l'être : les fondements mêmes de la religion.